lettre de st Paul aux Romains
frères, si, à cause d’un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a établi son règne, combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en abondance le don de la grâce qui les rend justes. Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste. Quant à la loi de Moïse, elle est intervenue pour que se multiplie la faute ; mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. Ainsi donc, de même que le péché a établi son règne de mort, de même la grâce doit établir son règne en rendant juste pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.

fleurissement des tombes du carré des indigents à Lons
Chaque année, au moment de la Toussaint et particulièrement ce 2 novembre dans l’Eglise, nous nous retrouvons pour faire mémoire des défunts et prier pour eux. Nous fleurissons leurs tombes, donnons souvent une intention de messe pour eux. Mais quelle est notre espérance pour eux et pour nous qui les rejoindrons ?
En effet, les chrétiens que nous sommes, chaque dimanche et jour de fête, confessent le credo qui en dit très long sur la foi en ce qui se passe après la mort : « je crois à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. » Or, si nous sommes logiques, ce que nous croyons et proclamons dans le crédo, nous espérons que nos morts et nous-mêmes le vivront également et en profiteront aussi. Ainsi si nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, nous-mêmes espérons que si nous mourrons comme lui, nous serons ressuscités comme Lui… etc.
Alors ce matin, remettons-nous en mémoire ce que signifie chacun des articles de la foi chrétienne qui touchent aux fins dernières, pour revitaliser notre foi et nourrir notre espérance pour tous ceux que nous aimons et qui ont déjà rejoints le Père.
1/ je crois à la communion des saints. Les saints ce sont tous ceux qui sont sanctifiés par le baptême et qui ont soucis d’en vivre. Le catéchisme de l’Eglise Catholique rappelle au N° 962 « « Nous croyons à la communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur la terre, des défunts qui achèvent leur purification, des bienheureux du ciel, tous ensemble formant une seule Eglise, et nous croyons que dans cette communion l’amour miséricordieux de Dieu et de ses saints est toujours à l’écoute de nos prières » Nous pouvons donc avec eux échanger des biens spirituels. Nous prions pour eux, ils prient pour nous. Voilà la raison pour laquelle nous donnons des messes pour eux et que nous demandons qu’ils prient pour nous !
2/ je crois à la rémission des péchés. Pour accéder au ciel, il faut avoir été purifié de tous ses péchés, c’est-à-dire justifié par Dieu. Dans la 2° lecture, st Paul écrit aux Romains que « si, à cause d’un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a établi son règne, combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en abondance le don de la grâce qui les rend justes. » Cette grâce qui justifie, Jésus la transmet sacramentellement par les prêtres qui sont « les purs instruments dont notre Seigneur Jésus-Christ, unique auteur et dispensateur du Salut, veut bien se servir pour effacer nos péchés et nous donner la grâce de la justification. » (CEC 987).
3/ je crois à la résurrection de la chair. Nous avons un corps et une âme unis et que la mort ne peut séparer que temporairement. En effet, nous croyons en Dieu qui est le créateur de la chair et en Jésus son Fils qui s’est fait chair, qui a assumé un corps pour racheter la Chair. Il a ressuscité dans son corps, mais un corps transformé. Ainsi nous devons espérer que pour nous aussi, dans la résurrection Dieu rendra la vie incorruptible à notre corps transformé en le réunissant à notre âme. C’est ce que Paul rappelle aux Corinthiens dans sa première lettre : « on sème dans le tombeau un corps corruptible, il ressuscite un corps incorruptible, un corps « spirituel » » Ce corps si il a l’apparence de notre corps actuel par lequel nous avons été connus, il ne sera plus soumis aux lois biologiques propres à ce monde.
4/ je crois à la vie éternelle. Ce que nous visons, c’est la vie en plénitude avec Dieu pour tous les élus à la fin des temps. Pour y parvenir chacun aura donc à rendre des comptes de sa vie et à se laisser justifier par Dieu. Aussi l’Eglise professe que chaque homme dans son âme immortelle, reçois sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier par le Christ, juge des vivants et des morts. (Cec 1051). Et au jour du Jugement dernier, tous les hommes comparaitront avec leur propre corps devant le tribunal du Christ pour rendre compte de leurs propres actes (cec 1059). Enfin, à la fin des temps, les justes régneront avec le Christ pour toujours, glorifiés en corps et en âme, et l’univers matériel lui-même sera transformé. Dieu sera alors tout en tous dans la vie éternelle.
C’est pourquoi l’Eglise prie pour que personne ne se perde, sachant que Dieu, pour qui tout est possible, veut que tous soient sauvés. Jésus dans l’évangile nous rappelle que la vie éternelle est offerte sûrement à ceux qui dans ce monde restent en tenue de service, la ceinture autour des reins, et leurs lampes allumées. Prions donc ce matin le Seigneur d’être trouvés ainsi au jour de notre mort ! Amen