Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » »
Parmi les personnages bibliques qui ont notre sympathie, Zachée a une place particulière. Pour quelles raisons ? D’abord parce qu’il nous touche au cœur, ce petit homme pas très honnête qui veut rencontrer Jésus et, grâce à Lui, changer de vie ! Ensuite parce qu’il est un exemple d’espérance pour ceux dont la vie paraît très éloignée de toute pratique religieuse ou de toute interrogation spirituelle. En effet, tous les cœurs meurtris par le péché désirent profondément rencontrer la lumière de la vérité pour gouter enfin à la paix du cœur et du corps. Car la vie de péché est épuisante tant elle livre l’homme à lui-même, lui ôtant tout repère et tout refuge pour se reposer. La promesse d’une vie plus sereine et paisible taraude tous les cœurs, mêmes les plus obscurcis. Mêmes les âmes les plus noires, dans les excès et les outrances de leur vie présente cherchent des réponses à ces questions.
Mais plus en profondeur, Zachée nous touche parce que sa démarche est cohérente, il peut être un modèle de conversion pour nous. Relevons quelques détails : 1° en voulant voir Jésus, Zaché nous confirme que le péché n’altère pas complètement le désir de salut. En effet, son désir de rencontrer Jésus est le signe qu’il cherche (ou attend) une réponse à la question du Salut promis par Dieu. 2° en grimpant dans un arbre il se donne les moyens de le voir, il permet que se réalise son désir. En effet, il sent qu’en Jésus se trouve la réponse à sa question. 3° en recevant Jésus chez lui il permet au Salut d’entrer dans sa vie. En effet, le Salut n’est plus pour lui une question théorique qui doit recevoir une réponse intellectuelle, mais elle est une expérience concrète, car Zachée reçoit Dieu non plus seulement dans sa maison, mais aussi dans la demeure de son corps, au fond de son âme. Et c’est une fois accueilli là, au plus intime de sa vie, qu’il reçoit le pardon et fait l’expérience du salut. Le résultat est immédiatement visible dans sa vie d’homme puisqu’il s’engage à réparer les torts qu’il a causés. Zachée va jusqu’au bout de sa démarche : il cherche à voir Jésus, s’en donne les moyens, l’accueille chez lui et change visiblement sa vie et celle des autres !
Développons pour nous aujourd’hui ces 4 étapes du chemin de conversion de Zachée :
Etape 1 : chercher à voir Jésus : Quand on parle de la mort la plupart des gens me disent « pourvu que ce soit le plus tard possible ! » Et alors cela se traduit par une vie chrétienne bonne mais trop horizontale, réduite à des habitudes, des valeurs, des rites. On a sorti de sa vie tout désir de voir et de vivre une expérience avec Jésus, on se contente de travailler à un bien vivre ensemble dans ce monde. Qui osera aujourd’hui parmi nous crier à Dieu comme ste Thérèse d’Avila : « je meurs de ne pas mourir ! » Quel est ici et maintenant mon désir de voir Jésus ?
Etape 2 : se donner les moyens de voir Jésus. Il faut passer du désire à l’action, et prendre les moyens de la rencontre. Désirer voir Jésus exige de préparer la rencontre avec Lui ! Je dois prendre un temps de recul, m’asseoir, m’isoler pour prier. Là où le silence s’installe, où la paix règne, la possibilité de rencontrer Dieu est offerte. Chacun de nous doit trouver le Sycomore qui peut le rapprocher de Jésus : dans une église près du tabernacle, au pied de Marie, lors d’une balade en forêt, dans le secret de sa chambre, lors d’une halte devant un superbe panorama, etc.
Etape 3 : Accueillir Jésus chez soi : quelle personne ayant désiré voir un ami très cher, qui pour lui, a fait un long chemin pour dialoguer avec lui, l’abandonnerait devant la porte de sa maison ? Il nous faut laisser Jésus entrer chez nous, dans la demeure de notre âme. La vie de prière nous transforme en demeure de Dieu et fait de nous des tabernacles de la présence de Dieu dans le monde. En quelques sortes nous devenons à notre tour une possibilité de rencontrer Dieu pour les autres, nous devenons des Sycomore de la rencontre avec Dieu.
Etape 4 : changer sa vie : Comment imaginer qu’un cœur qui accueille régulièrement le Seigneur par la prière ou la vie sacramentelle ne change pas ? Quelle torche ne s’embrasse pas au contact du feu ? Quel chrétien ne deviendrait pas missionnaire en laissant Dieu par son Fils et dans l’Esprit agir en lui ? Ce que Dieu fait à l’intérieur de la demeure de notre âme doit se voir à l’extérieur : plus de patience, de bonté, de maitrise de soi, de paix, de joie, de miséricorde en parole et en acte, etc….
Aujourd’hui, frères et sœurs, vous êtes montés ici, dans l’église-sycomore, pour réaliser votre désir de rencontrer Jésus. Dans la communion il va faire sa demeure en vous et vous qu’allez-vous changer de votre vie à l’issue de cette célébration ? Amen