homélie du 32° dimanche C

comme il y avait 2 baptêmes, la premier lecture était tirée du lectionnaire des baptêmes

lettre de saint Paul aux Éphésiens

Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation :  ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »

Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur  le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. »

« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. » Cette conclusion pleine de bon sens de Jésus à la querelle puérile des Sadducéens, est un bel acte de foi pour nous aujourd’hui qui célébrons dans un même élan saint Martin le patron de notre paroisse et le baptême de Camille et Léo.

Cette parole de Jésus je souhaite qu’elle entre profondément dans chacun de vos cœurs ! Répétez la sans cesse et que la joie envahisse votre vie de chrétien car notre Dieu est le Dieu de la vie, de la vie en plénitude. C’est Jésus qui le dit : « Tous, en effet, vivent pour lui. » Si Dieu est vivant pour l’éternité, alors il nous veut nous aussi vivant avec lui pour toujours. Et c’est le grand cadeau qu’il nous fait en mourant sur la croix, en ressuscitant dans la gloire et en retournant auprès de son Père dans le royaume des Cieux. Jésus transforme la mort en passage vers la Vie éternelle ! Et cette transformation qu’il a vécue dans sa chair, il nous offre de la vivre nous aussi au jour de notre mort. Et pour nous en rendre capable, Jésus nous a donné le baptême, lors duquel nous sommes plongés avec lui dans sa mort et sa résurrection. Nous avons laissé au fond des eaux de notre baptême notre vie ancienne, notre nature mortelle et pécheresse pour revêtir la vie du Christ, une vie nouvelle et éternelle ; une vie faite pour la lumière et la joie.

Et c’est cela que nous allons offrir à Camille et à Léo : la capacité de vivre pour l’éternité en transformant, dès aujourd’hui, le jour lointain de leur mort en passage vers la vie.

Aussi l’engagement que vous prenez aujourd’hui, Francis et Mélissa leurs parents, ainsi que vous France et Marine, Yoann et Romain leurs marraines et parrains est très importants. Votre rôle et d’abord spirituel, vous vous engagez à aider Camille et Léo à vivre une vie de lumière et de joie. Je dis bien de lumière et de joie et non pas de paillettes et de plaisirs ! Entre vos mains et à travers votre accompagnement quotidien, Camille et Léo vont découvrir la très belle vocation chrétienne : se préparer à vivre pour toujours comme enfant de Dieu, comme Fils et Fille du Très-Haut !

Cette tâche incombe aussi à tous les membres de la communauté chrétienne de la paroisse de st Martin des Vignes. Ayons soucis d’aider Francis et Mélissa à faire grandir leurs enfants dans la foi !

Le pape François nous a redit en 2013 que « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. » Est-ce bien notre cas ? Voyons cela ensemble en nous appuyant sur la première lecture.

1/ Jésus se trouve dans l’Eglise qu’il a fondée. Saint Paul rappelle aux Ephésiens: il y a un seul Corps ! Et il ajoute : Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. Vivre dans la lumière et la joie c’est prendre conscience que j’appartiens à une famille, à un Corps, à l’Eglise. Notre communauté est une famille, car si nous avons Dieu pour Père, c’est que nous sommes tous frères et sœurs ! Or une famille a de la joie à se rassembler autour d’un repas, d’une rencontre ! Alors, est-ce que je prends le temps de rejoindre régulièrement ma famille chrétienne, à l’église le dimanche pour partager la foi, pour rencontrer Jésus dans le repas de la messe, avec les autres croyants? La communauté chrétienne de st Martin des Vignes a besoin de chacun de ses membres…. Décidons aujourd’hui d’y prendre notre place !

2/ Jésus se révèle à moi à travers les autres ? St Paul explique : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience. Laisser passer dans ma vie la lumière de Dieu et la joie c’est donc agir comme Jésus, c’est voir Jésus en toute personne. Cela exige de prendre la place du serviteur, de marcher au pas du plus lent, d’aider le plus petit, d’expliquer les choses avec douceur et de savoir prendre le temps pour permettre à l’autre de grandir et de se fortifier !

Saint Paul poursuit : supportez-vous les uns les autres avec amour ! Jésus nous regarde toujours avec beaucoup d’amour, il est toujours prêt à pardonner. Agissons-nous de même avec nos proches, avec toutes les autres personnes ? Avons-nous, comme st Martin de Tour que nous fêtons aujourd’hui, l’amour de tous jusqu’à aider le plus pauvre, jusqu’à annoncer la joie de la foi à ceux qui cherchent, qui doutent ?

Aujourd’hui nous ouvrons un chemin de vie et de lumière à Camille et Léo, nous pouvons aussi décider de déblayer le notre de tout ce qui nous empêche de vivre en fils ou fille de Dieu. Ainsi ensemble, en famille chrétienne, nous pourrons avancer joyeusement vers le Royaume que Dieu notre Père à préparer pour nous et pour tous ceux qui croiront en Lui et en Jésus son Fils. Amen