le 8 décembre : derrière Marie à la suite de Jésus

ce dimanche 8 décembre après-midi nous n’étions pas loin de 100 paroissiens pour prier la Vierge Marie. Et pour la première fois depuis bien longtemps, nous avons processionné de l’église des Cordeliers à celle de saint Désiré un récitant le chapelet, priant pour tous ceux et celles qui prennent des responsabilités dans l’Eglise!

traverser notre ville derrière Marie n’a rien de simple ni d’évident : les regards interrogateurs montraient combien la foi chrétienne n’est plus référentielle pour l’immense majorité des Français. Certains même (parfois des catholiques) ont estimé ringard et décalé cette procession. Il faut dire qu’aujourd’hui on marche plus volontiers derrière un tonneau de vin jaune lors de la Percée ou derrière des chars de carnaval, etc…

fut un temps, pas si lointain, au XX° Siècle où plus de 6000 Lédoniens processionnaient entre le centre ville et Montciel pour honorer Notre Dame de Montciel. Certes les temps ont changés mais dans notre petite procession, la joie était palpable et comme me l’a écrit une paroissienne : « on ne sentait même plus la pluie tomber »!

En arrivant à l’église st Désiré nous avons chanté les premières vêpres de l’Immaculée  et reçu la bénédiction de Dieu nous qui essayons, à la suite du « oui » de Marie de dire un « oui » quotidien à Dieu pour que son salut soit connu de tous! Ainsi les consacrées et les personnes mariées religieusement ainsi que divorcés fidèles à leur mariage et les veufs et veuves ont pu renouveler leur joie de vivre dans la fidélité au « oui » donné lors de leur engagement.

temps de prière aux Cordeliers

procession des Cordeliers à saint Désiré

vêpres et renouvellement de notre « oui » à saint Désiré