homélie du 3° dimanche de l’Avent A

Dimanche 8 décembre 2013 avec le KTdu livre du prophète Isaïe

Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sarone. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient.

Ce matin vous me permettrez de prêcher sur la première lecture et sur cette prophétie terrible que nous venons d’entendre sans que personne ne bronche. L’avez-vous repérée ? Je vous aide : Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. On imagine un peu l’embarras du prophète Isaïe qui doit annoncer cela au peuple juif et encore plus le nôtre aujourd’hui. En effet, nous qui n’avons que le « Dieu d’amour » sur les lèvres, comment évangéliser en annonçant qu’Il va se venger ? Pourtant cette prophétie est parole de Dieu et doit être reçue comme telle. Essayons donc de comprendre en procédant au préalable à une clarification : d’abord, penser de manière exclusive que Dieu est amour, c’est prendre le risque d’inverser la proposition et de dire « l’Amour est Dieu ». En agissant ainsi on divinise l’amour, c’est-à-dire qu’on remplace Dieu par l’idole de l’amour. Et cela est souvent le cas quand, on nom de l’amour on justifie le mariage et procréation pour tous, euthanasie au nom de l’amour, etc…). (on nous dit maintenant : puisqu’ils s’aiment, ils ont droit, etc…). Ensuite, dire que Dieu est amour n’exclue pas d’affirmer qu’Il est également juste et vrai. En effet, il n’y a pas d’amour sans exiger la vérité, la justice, la paix (c’est le psaume 84 qui nous le révèle : amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent). Ainsi, Dieu qui est amour exerce son amour avec justice et son amour ne peut pas aller contre la vérité puisqu’il est la Vérité, etc… Cette mise au point faite, on peut mieux comprendre cette prophétie d’Isaïe :

Dieu parce qu’il est juste va exercer sa justice, va avoir sa revanche qui sera de rétablir la vérité de sa création. C’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu, cette prophétie doit être relue comme une annonce de la naissance de Jésus puisqu’on nous propose de l’entendre durant le temps de l’Avent. En formulant les choses autrement, on peut se demander : « Jésus est-il la réalisation de la Vengeance de Dieu ? Par lui Dieu prend-il sa revanche et si oui, sur qui, sur quoi prend-il sa revanche ? Donc 3 points dans mon homélie

1/ Jésus réalise la vengeance de Dieu en restaurant l’humanité blessée par le péché. En effet, au commencement, Dieu n’a pas voulu l’humanité humiliée par le péché mais libre, à son image et à sa ressemblance. La revanche de Dieu est de venir lui-même sauver l’humanité du péché et l’arracher des mains du mal et de la souffrance. Dieu exerce sa vengeance contre Satan au nom de sa justice et de sa vérité. Car la vérité de l’homme n’est pas d’être esclave du péché mais serviteur du bien, du bon et du beau. Le prophète Isaïe nous donne des signes visibles pour comprendre que l’heure de la revanche de Dieu aura sonnée : Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. L’homme remis debout, libéré du mal, par Jésus, voilà la revanche de Dieu !

2/ Jésus réalise la vengeance de Dieu en tuant la mort. La mort, conséquence du péché nous rappelle le catéchisme de l’Eglise Catholique, est une injure faite à l’éternité de Dieu. Jésus en se faisant homme, en prenant sur lui notre vie mortelle va nous ouvrir les portes de l’éternité. En ressuscitant le premier dans la gloire il rend à l’humanité sa condition d’avant le péché originel. L’homme rendu par Jésus capable de vivre éternellement, voilà la revanche de Dieu !

3/ Jésus réalise la vengeance de Dieu en divinisant l’humanité. Satan croyait avoir détourné définitivement l’homme de Dieu en faisant grandir en lui le désir de remplacer Dieu. C’était sans compter sur Jésus qui non seulement nous a sauvés du péché et rouvert les portes du ciel mais qui nous offre en plus de participer à sa nature divine. En assumant notre humanité jusque dans la mort, Jésus, par sa résurrection et son ascension, permet à tous les hommes de devenir participant de la nature divine. Et c’est là la plus grande vengeance de l’amour de Dieu sur Satan. Dieu qui fut trahi par son ange (lucifer) et par les hommes qui voulaient prendre sa place, va exercer sa justice pour que son amour rayonne au plus haut point : il offre à chaque homme désormais de devenir Dieu par participation à sa nature divine. Dieu offre aux hommes d’être avec lui alors que les hommes, inspirés par Satan, voulaient être Dieu à la place de Dieu. Voilà l’ultime et définitive vengeance de Dieu sur le mal ! L’homme rendu capable par Jésus de partager la vie divine, voilà la revanche de Dieu !

Et chers frères et sœurs, cette triple revanche, Dieu la savoure à chaque eucharistie ! En effet chaque fois qu’un chrétien communie au Corps du Christ, il reçoit le pardon de ses péchés, la vie éternelle et la préparation à vivre la vie même de Dieu pour l’éternité. Alors oui frères et sœurs, aujourd’hui soyons dans la joie ! Amen