homélie du jour de Noël

 

 

Le Verbe s'est fait chair - YouTubeÉvangile de Jésus Christ selon saint Jean

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous, nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Dieu, personne ne l’a jamais vu ! Combien de fois avons-nous entendu ces mots de la part de ceux qui s’interrogent ou doutent de l’existence de Dieu ? Pourtant ce matin c’est saint Jean qui l’affirme : Dieu personne ne l’a jamais vu. Mais si nous laissons ces mots résonner en nous alors on découvre qu’ils sont aussi révélateur du désir profond qu’il y a dans le cœur de tous les hommes, un désir de voir Dieu. Pourquoi les hommes désirent-ils voir Dieu ?

1/ du point de vue du philosophe, on peut affirmer que l’on ne peut réellement désirer que ce que l’on connaît déjà. Donc, si nous désirons voir Dieu, c’est qu’on le connait déjà. Comment le connait-on ? Parce que nous sommes faits à son image et à sa ressemblance. Ainsi, voir Dieu est une nécessité pour l’homme qui veut comprendre qui il est et où il va. Voir Dieu c’est devenir pleinement humain.

2/ du point de vue du théologien on dirait plutôt que si le désir de voir Dieu habite le cœur de l’homme, c’est qu’il a été précédé par une démarche de Dieu qui veut bien se laisser voir. Le désir de l’homme de voir Dieu est une réponse à la volonté de Dieu qui a voulu se faire connaître des hommes. Comme cela a été si bien écrit dans la constitution Dei Verbum du concile Vatican 2 : « Il a plu à Dieu dans sa sagesse et sa bonté de se révéler en personne … Dans cette révélation le Dieu invisible s’adresse aux hommes».

Le désir de Dieu de rencontrer l’homme et le désir de l’homme de voir Dieu s’appellent l’un l’autre et se réalisent dans une personne : Jésus qui est pleinement Dieu et pleinement homme. C’est Lui dont nous fêtons la naissance aujourd’hui. L’enfant de la crèche c’est la Sagesse et la Bonté de Dieu en personne, c’est Dieu invisible qui se rend visible, c’est Dieu qui s’approche pour être vu de ses amis les hommes. C’est ce que nous dit st Jean dans son évangile : Dieu, personne ne l’a jamais vu, le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. Voir Jésus c’est comprendre que Dieu a tenu sa promesse, qu’il veut se faire connaître des hommes et c’est aussi réaliser que le désir des hommes est comblé.

C’est la grande leçon que nous ont livré hier soir les pauvres bergers : ils ont compris que dans cet enfant de la crèche résidait la gloire de Dieu, qu’en ce petit enfant blotti contre sa mère la nature humaine faisait alliance avec la nature divine. C’est aussi ce que nous affirme le rédacteur de la 2° lecture : Jésus est le Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être. Car Jésus, nous rappelle st Jean, est le Verbe fait chair, celui qui a habité parmi nous, et dont nous avons vu la gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

DONC nous sommes faits pour voir Dieu qui s’est rendu visible en Jésus. Cependant, saurons-nous reconnaître le Seigneur lorsque nous le verrons ? A quoi ressemblera-t-il ? Comment le reconnaître ? Et bien depuis 2800 ans le prophète Isaïe nous a donné la réponse : c’est la joie ! En effet il nous dit dans la 1° lecture : Écoutez la voix des guetteurs : ils élèvent la voix, tous ensemble ils crient de joie car, de leurs propres yeux, ils voient le Seigneur. A sa vue nous seront dans la joie parfaite. La même joie pure et simple que celle des bergers contemplant le fils de Dieu endormi dans la crèche, la même joie pure et simple des saints de tous les temps qui ont vu Jésus dans les pauvres, les oubliés, les méprisés, les malades, etc.

Mais ce n’est pas tout de désirer voir Dieu et de le reconnaître parmi les hommes, il faut encore le faire voir et connaître à tous. Cette joie qui habite les amis de Dieu doit être propagée par chacun de nous. Aujourd’hui Dieu fait de vous des torches, il vous embrase de sa joie pour que vous mettiez le feu au monde.

Imaginez un monde où chaque femme, chaque homme verrait dans son mari, sa femme, ses enfants, ses voisins et son prochain Dieu qui vient à sa rencontre ! Oui tel sera le Royaume de Dieu, quand Dieu sera tout en tous !

Alors, je vous souhaite de tout cœur, pour l’année qui vient, une joie divine débordante, signe que vous aurez désiré voir Dieu, que vous l’aurez rencontré dans toutes les personnes qui croiseront votre route et que vous aurez illuminé le monde de sa présence en le laissant briller à travers vous !  Amen