homélie du 01 janvier

Encyclopédie Larousse en ligne - Jacopo da Ponte dit ...

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

 

Quelle ébullition parmi les bergers dans l’évangile de ce matin ! Dans l’ordre des verbes : ils se hâtent et ils découvrent, ayant vu ils racontent puis ils repartent, glorifiant et louant Dieu. Et tout cela est provoqué par la naissance du Fils de Dieu parmi les hommes! On imagine sans grande difficulté les scènes successives qui s’enchainent, à la fois pleines de bruits et de chuchotements, de contemplation silencieuse et de louange éclatante.

Mais ce que j’aimerai vous proposer ce matin c’est de reprendre chacune des étapes de l’action des bergers et de voir comment le tout est un beau chemin de foi et d’évangélisation, un chemin que l’on pourrait ensemble parcourir en 2020 !

1/ les bergers reçoivent de l’ange la Bonne Nouvelle. Il y a une semaine déjà nous entendions l’ange annoncer aux Bergers « « je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. ».

Aujourd’hui encore cette Bonne Nouvelle parvient à nos oreilles, par les membres de nos familles, par nos amis croyants, lors des célébrations  à l’église, en écoutant des émissions religieuses sur des radios chrétiennes ou encore en surfant sur internet et en visionnant des vidéos sur des chaînes dédiées, etc…. La Bonne Nouvelle nous est annoncées par de nombreux canaux : en profitons-nous ? Et savons-nous en faire profiter les autres ? De qui sommes-nous l’ange ?

2/ les bergers se mettent en route. On nous dit même qu’ils se hâtèrent ! En effet, Ayant en tête le signe donné par l’ange : « vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » ils partent à la recherche de l’enfant Jésus, on les imagine allant d’étable en étable, interrogeant ceux qui sont par là…

C’est que tout chemin de foi chrétien est une recherche, une aventure qui doit mener à Jésus. Chercher Dieu est le cœur du cheminement de la foi chrétienne. Ayant entendu la Bonne Nouvelle, partons-nous à la recherche du Seigneur ? Vers quelle crèche nous dirigeons-nous ?

3/ les bergers découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. C’est une chose de se mettre en route, mais il faut aussi savoir s’arrêter au bon endroit. Le signe pour les bergers est l’enfant dans la crèche et pour nous aujourd’hui, où pouvons-nous découvrir et voir Jésus : dans les églises, au tabernacle, lors de l’Eucharistie ou de l’Adoration, dans les pauvres, dans le frère, etc…. dans quelle crèche est-ce que je m’arrête pour voir Jésus  et le contempler avec les yeux de l’âme ?

4/ les bergers racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. En face de Jésus ils réalisent toute la vérité contenue dans les paroles de l’ange. Ils voient de leurs yeux le Sauveur du monde et ils peuvent relire tout les évènements depuis le début de leur aventure. D’une certaine manière, ils s’approprient le contenu de la foi. Nous-mêmes, prenons-nous le temps, devant le tabernacle ou dans le secret de notre chambre, alors que nous sommes face au Seigneur, de relire notre vie de foi ? Avons-nous le soin, avec un accompagnateur spirituel, de faire des liens entres les différents évènements de notre vie pour y déceler la présence et l’action de Dieu.

5/ les bergers repartent. La vie intérieure des bergers a changé, illuminée par la contemplation du Sauveur du monde. Cependant ils demeurent bergers et doivent revenir auprès de leurs troupeaux. C’est là dans leur quotidien qu’ils vont devenir des témoins du Sauveur faisant de leur vie un vitrail qui laisse passer la lumière qu’ils ont reçu dans le cœur à la crèche.

La vie chrétienne est une vie en mouvement : nous allons vers Dieu pour le contempler et nous nourrir de lui puis nous repartons pour devenir ses hérauts dans le monde. Il s’agit pour chacun de nous, dans l’ordinaire de nos vies, de vivre en chrétien, de laisser voir le Christ à l’œuvre en nous, à travers nos gestes.

6/Les bergers glorifiaient et louaient Dieu. Vous le savez tous tellement mgr Jordy nous l’a seriné : « la joie de l’évangile remplit le cœur et la vie de tous ceux qui rencontrent le Christ. » La joie est le plus beau symptôme de la foi ! Ils chantent et louent le Seigneur ceux qui vivent de lui !

Je vous souhaite donc une année d’aventure de la foi, une année pour révéler par vos vies la présence du Christ dans notre doyenné, une année où vous exulterez d’une joie contagieuse, celle d’être sauvé et de vivre en sauvé ! Sainte année à tous. Amen