homélie du 29 déc, fête de la Ste Famille

Lecture du livre de Ben Sira le Sage

Le Seigneur glorifie le père dans ses enfants, il renforce l’autorité de la mère sur ses fils. Celui qui honore son père obtient le pardon de ses péchés, celui qui glorifie sa mère est comme celui qui amasse un trésor. Celui qui honore son père aura de la joie dans ses enfants, au jour de sa prière il sera exaucé. Celui qui glorifie son père verra de longs jours, celui qui obéit au Seigneur donne du réconfort à sa mère. Mon fils, soutiens ton père dans sa vieillesse, ne le chagrine pas pendant sa vie. Même si son esprit l’abandonne, sois indulgent, ne le méprise pas, toi qui es en pleine force. Car ta miséricorde envers ton père ne sera pas oubliée, et elle relèvera ta maison si elle est ruinée par le péché.

The Flight into Egypt (Poussin) - WikipediaÉvangile de J-C selon saint Matthieu

Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils. Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.  Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

Etre parents n’est jamais de tout repos, et ceux d’entre vous qui le sont pourraient en témoigner. Ce qui est rassurant, c’est que ce ne le fut pas plus pour Marie et Joseph. L’évangile depuis une semaine nous relate en effet le chemin mouvementé à Bethléem, l’accouchement dans une étable, le départ précipité de la sainte famille en Egypte et son installation imprévue à Nazareth. Si il incomba à Marie de dire « oui » à l’Ange pour concevoir le Fils de Dieu ; il appartient à Joseph de dire « oui » à l’Ange pour assurer le lignage davidique et la sécurité de l’enfant Jésus. Des tâches différentes ont été dévolues à Marie et à Joseph, mais leurs deux « oui » sont nécessaires au plan de Dieu. Dans nos familles aussi, c’est la collaboration du père et de la mère, selon les charismes de chacun, qui permet que les choses soient faites de manière cohérente, en vue du bien de toute la communauté familiale. Ce qui nous rend conscients de cela ce sont les jours où tout se déglingue. Nous savons tous combien un père ou une mère démissionnaire ou absent rend difficile la vie quotidienne et la prévoyance de l’avenir des enfants. Vous me partagez souvent dans vos conversations les méfaits de la séparation, les souffrances qu’elle inflige à ceux de vos enfants qui la subissent et les conséquences sur vos petits enfants !

Mais pour être juste, il faut ajouter à la complémentarité des rôles ordonnés au bien de tous, les tâches et les soucis communs. Dans chaque couple, il n’y a pas seulement un « je » et un « tu », il y  aussi un « nous », c’est-à-dire une action du couple en tant que tel. Et le cœur de cette action commune trouve sa source dans le sacrement de mariage. On le comprend en lisant ce que st Paul écrit aux Colossiens : vous avez été choisis par Dieu, vous êtes sanctifiés, aimés par lui. Evidemment si cette adresse de Paul est pour tous, elle l’est particulièrement pour les époux. Le sacrement de mariage est le don de Dieu pour unir ceux qu’il choisit pour une mission particulière : refléter sa propre sainteté et aimer comme il aime.

Le père et la mère trouvent donc, dans l’unique source de l’amour qui est le cœur de Dieu, les forces d’assumer chacun leur rôle comme parents. L’homme y trouve la force d’être père et la femme y puise la force d’être mère. Cet extrait d’un poème de Thérèse de l’enfant Jésus s’adressant à Dieu le dit bien : « Toi qui as créé le cœur des mères, je trouve en toi le plus tendre des pères ». D’autre part, ensemble, ils puisent dans le cœur de Dieu les forces pour être témoins de l’amour de Dieu surtout auprès des enfants qui jailliront de leur amour, pour les faire advenir à leur tour comme parents et adultes responsables.

J’imagine volontiers ce que furent les craintes et les appréhensions de Marie et de Joseph devant veiller sur la vie et le murissement de Jésus, sur son éducation et son apprentissage religieux afin de lui permettre au jour venu de vivre sa mission de sauveur du monde.  Et cela vaut pour tous les parents qui ont traversé, toute proportion gardée, les mêmes épreuves et les mêmes joies pour faire de leurs enfants des adultes responsables.

C’est pourquoi je voudrais m’adresser, au nom du Seigneur, aux enfants de notre assemblée, à tous ceux qui ont été ou sont les enfants d’untel ou unetelle. Soyez assez simples, quelque soit votre âge, pour dire un grand merci à votre père et à votre mère : merci pour le temps qu’ils vous consacrent ou vous ont consacré, pour l’éducation et les valeurs qu’ils vous ont transmises, pour leur présence douce et leurs paroles d’encouragement ou de réconfort.

Alors chers jeunes et moins jeunes en cette année nouvelle qui arrive si vous souhaitez devenir saints, riches et beaux : honorez, glorifiez et obéissez à vos parents car rappelle le Sage Ben Sira : celui qui honore son père obtient le pardon de ses fautes, celui qui glorifie sa mère est comme celui qui amasse un trésor  et selon st Paul aux Colossiens,  il faut obéir en toute chose à ses parents ; car cela est beau dans le Seigneur.

Alors je me permets de faire une prière pour vous : Dieu qui veut le bonheur de l’homme plus que l’homme ne le veut lui-même, bénis nos travaux, bénis nos maisons, bénis nos familles et bénis ton Eglise : rassemble tes enfants à la table de l’Eucharistie pour qu’ils t’offrent, par les mains de Jésus-Christ, le sacrifice d’adoration et de paix. Amen.