homélie du 2° dimanche ordinaire A

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre du Christ Jésus, et Sosthène notre frère, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. À vous, la grâce et la paix,
de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

圣经中的施洗约翰比耶稣大几岁-施洗约翰与耶稣是同一年死的吗Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

    En ce temps-là,  voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ;
mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe
et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ‘Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.’  Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Permettez-moi ce (soir) matin de commencer mon homélie par un billet d’humeur : Pouvons-nous encore débattre de nos jours quand des sujets sérieux, concernant l’avenir de notre monde, de notre pays ou de notre Eglise sont abordés. Il me semble qu’on ne peut exprimer désormais que ce qui correspond à la doxa officielle, à l’opinion des bien-pensants !  Et ceux qui essaient d’apporter des contradictions, de partager des points de vue différents pour faire avancer le débat ou seulement l’enrichir, sont souvent mis au ban, moqués, discrédités…Cela s’est encore vérifié ces temps-ci avec l’apport du cardinal Sarah et du pape émérite Benoit XVI à la question de la remise en cause possible de l’exigence du célibat pour accéder à la prêtrise (en Amazonie au moins) dans un livre intitulé « des profondeurs de nos cœurs ». L’un et l’autre y développent, avec une théologie remarquable, l’enracinement dans la tradition du célibat sacerdotal. Et aussitôt pour disqualifier leurs propos, sans les avoirs lus, on laisse planer le doute d’une manipulation par le cardinal d’un vieux pape émérite fatigué, etc… les journalistes, y compris du journal catho de référence, l’ont décidé ainsi : il faut maintenant marier les prêtres, qu’ils deviennent totalement des hommes comme les autres, sans signe d’un engagement spécial « pour l’éternité » !

Pourtant un paradoxe demeure pour moi : la plupart des journalistes et commentateurs bien pensants qui détestent majoritairement l’institution Eglise trop réactionnaire et dépassée, ne cessent pas, par ailleurs, de donner leur avis sur ce qu’elle devrait faire évoluer pour s’adapter à l’air du temps. Etre dans le vent, marcher dans le sens de l’Histoire, voilà ce qu’ils veulent pour l’Eglise….

Seulement en y réfléchissant un peu, comme le rappelle Jean Guitton, vouloir être dans le vent, est une ambition de feuille morte ! Quand la feuille n’est plus irriguée par la sève de l’arbre qui la porte, quand elle n’exerce plus sa fonction pour l’arbre, elle s’en détache et disparaît. Il en serait ainsi de l’Eglise, si elle cesse d’être nourrit du Christ et de l’Evangile, si elle cessait d’exercer l’exigeante mission que le Seigneur lui a confiée.

Les Bien-pensants crient à l’ouverture, à l’accueil de tous, ah ! disent-ils, si tous les prêtres et les évêques étaient comme le pape François, lui au moins pose des gestes d’ouverture en direction des gens qu’il accueille tels qu’ils sont… rendez-vous compte frères et sœurs, le pape baptise ici, l’enfant d’une fille mère et là celui d’un couple marié civilement!

Faut-il donc que tous ceux-là soient bien loin de leur Eglise pour ne pas savoir que ce genre de pratique est banal depuis des années. Mais accueillir chacun pour ce qu’il est n’enlève pas de prendre au sérieux le rôle des prêtres (et du pape) qui est de rappeler et faire connaître les exigences de la foi. Accueillir ne veut pas dire bénir tout ce qui se passe. Si j’accepte toujours de discuter et si j’accueille chacun pour ce qu’il est, je me garde aussi la liberté de réaffirmer les enseignements des Écritures, du Seigneur Jésus et de l’Eglise. Comme le rappelle le psaume : Vois, je ne retiens pas mes lèvres… J’ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée.

En effet, notre vocation est d’être la lumière des nations, pour que le salut de Dieu parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. Être lumière exige de demeurer « branchés » à Jésus car c’est son salut qui doit briller à travers nous ! Et dans la liturgie de ce dimanche, Jean le Baptiste et saint Paul nous sont donnés comme exemple:

D’abord Jean le Baptiste déclare, quand il voit Jésus venir vers lui : Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. Il indique, il montre le Christ à ceux qui l’entourent. Et non seulement il montre, mais il ajoute : Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. Et moi-même, par mon comportement en société et aussi lors de la célébration eucharistique, est-ce que je témoigne et j’indique bien que Jésus est mon Dieu et mon Sauveur. Est-ce que j’ose, en son nom, dénoncer les erreurs de ce monde, comme les manifestants qui cet après-midi à Paris battrons le pavé contre la PMA , la GPA et les errances de la loi à venir de Bioéthique ?

Ensuite saint Paul, qui rappelle qu’il fut appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, s’adresse ainsi aux Corinthiens : vous les fidèles, qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint. Il réaffirme la vocation première de l’Eglise et donc aussi la nôtre : la sainteté et l’exemplarité d’une vie fidèle au Seigneur. Et pour cela il leur souhaite ainsi qu’à nous : que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur.

Donc frères et sœurs, pour assurer un débat serein sans retenir nos lèvres, il faut être bien attaché au Christ, à son Eglise et bien connaître son enseignement. Que cette année soit pour chacun de vous une année où, nourrit de la Parole et du Pain de Dieu, vous preniez au sérieux votre vocation à la sainteté  et que vous y invitiez aussi tous les hommes et les femmes de notre doyenné! Amen