homélie du 3° dimanche du temps ordinaire

1000+ images about The Sea of Galilee-Tiberias-Israel on ...Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.
À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

 

Aujourd’hui, conformément à la demande du pape François, nous célébrons pour la première fois le dimanche de la Parole de Dieu. Dans le document qu’il nous adresse, dont le titre est « Aperuit illis » (il leur ouvrit) le pape François s’explique en citant st Jérôme dont on fête le 1600° anniversaire de la mort. Ce dernier a écrit : « Ignorer les Écritures c’est ignorer le Christ ». En effet « Ce n’est pas une seule partie, mais toutes les Écritures qui parlent de Lui. » (N°7). C’est pourquoi, tout à l’heure, avant de commencer les lectures de la Parole, nous avons porté solennellement en procession le lectionnaire, ce livre qui contient tous les extraits de la Bible, tant de l’Ancien Testament que du Nouveau, que nous lisons chaque dimanche.

Le pape François précise au N°7 toujours : « Puisque la foi provient de l’écoute et que l’écoute est centrée sur la parole du Christ (cf. Rm 10, 17), l’invitation qui en découle est l’urgence et l’importance que les croyants doivent réserver à l’écoute de la Parole du Seigneur, tant dans l’action liturgique que dans la prière et la réflexion personnelle. »

Voilà pourquoi nous avons chanté « Que vive mon âme à te louer, tu as posé une lampe, une lumière sur ma route, ta Parole Seigneur. »

Ainsi la Parole que nous écoutons ensemble lors de la messe, nous devons aussi nous en nourrir personnellement. Cela implique que la Parole de Dieu, la Bible, devienne un livre familier pour nous. Un livre que nous ouvrons régulièrement, pour y puiser le sens de notre vie et les appels de Dieu pour nous aujourd’hui. Comme l’écrit le pape au N°8 : « Le Christ Jésus, à travers l’Écriture Sainte, frappe à notre porte; si nous écoutons et ouvrons la porte de notre esprit et celle de notre cœur, alors Il entrera dans notre vie et demeurera avec nous. »

Notre vocation est donc de demeurer avec Jésus maintenant et pour l’éternité, c’est là la pleine réalisation de notre être. Et la Parole de Dieu, lue assidûment nous aide à la réaliser comme le rappelle François au N°9: « La Bible …est entièrement tournée vers le salut intégral de la personne » mais il ajoute au N°12 : « Tout le texte sacré …ne concerne pas l’avenir, mais l’aujourd’hui de celui qui se nourrit de cette Parole. » C’est donc maintenant et chaque jour, en écoutant et méditant la Parole que chacun de nous prépare et fait grandir en lui la vie éternelle.

Alors chers amis pratiquants réguliers et vous frères et sœurs qui vous préparez au grand sacrement du mariage, mettez tous au cœur de vos vies la Parole de Dieu, devenez tous familiers de la Bible. Si vous n’en n’avez pas chez vous, procurez-vous en une (à Lons il y a 3 librairies qui seront heureuses de vous vendre une Bible en Français courant ou selon la traduction liturgique) et lisez-là chez vous. Venez à la messe pour écouter en communauté de croyants la Parole de Dieu et recevoir aussi son actualisation dans l’homélie et encore pour vous nourrir de sa vie pour établir en vous l’éternité qui nous est promise. Le pape François écrit à ce propos au N°8 : « En tant que chrétiens, nous sommes un seul peuple qui marche dans l’histoire, fort de la présence du Seigneur parmi nous qui nous parle et nous nourrit. »

Alors que disent du Christ les textes ce matin, quelle implication pour nos vies aujourd’hui ? Je relève quatre actions de Jésus : 1/ il commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » 2/ il appela Simon, appelé Pierre, et son frère André, (ainsi que Jacques et Jean) qui jetaient leurs filets dans la mer : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes ».3/ Il enseignait dans les synagogues et 4/ guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Ce matin vous me permettrez de ne m’arrêter que sur la seconde action de Jésus. En effet pour mener à bien sa mission et permettre à toute l’humanité de connaître le salut et le bonheur éternel avec lui, Jésus a appelé des disciples qui fondèrent l’Eglise grâce à prédication de laquelle vous êtes tous ici ce matin. Car sans Eglise, pas de foi transmise, pas de messe célébrée, pas de Bible rédigée, pas de mariage religieux possible. Si la foi et la pratique religieuse sont parvenues jusqu’à nous, c’est grâce aux disciples qui ont écouté Jésus, cru en lui et propagé la foi à travers les pays et les siècles. Ce rôle est le vôtre désormais. Le Royaume de Dieu a besoin de chacune de vos langues, de votre énergie, de vos cœurs brûlants d’amour pour se consolider et se déployer dans le monde et spécialement dans le Jura. Chers couples, votre mission très spéciales et de faire connaître la grandeur et la beauté de l’amour de Dieu qui transparaîtra à travers le vôtre nourrit du Christ, de sa Parole et de son Corps livré pour vous !

Alors ce matin, prions pour que, nourrit de la Parole et du Corps du Christ, nous ne cessions jamais de rechercher, seul, en couple et en Eglise la seule chose nécessaire d’après le psaume : habiter la maison du Seigneur tous les jours de notre vie, Amen