PAR LE PÈRE CHRISTIAN PANOUILLOT
Dimanche 9 février avait lieu la journée mondiale de la santé comme cela avait été annoncé dans nos paroisses du doyenné de Lons.
Notre responsable de la Solidarité, Jérôme Vidal s’est beaucoup investi pour assurer une cohésion entre tous les mouvements de notre doyenné qui chacun pour sa part contribue à cheminer avec les personnes touchées par la maladie ou le handicap. Étaient présents « Foi et Lumière », « Lourdes Cancer Espérance » « Fraternité des personnes malades ou handicapées » ainsi que « le Service Évangélique des Malades ».
La Messe fut un temps de grâces parce qu’était palpable les sentiments qui animaient la communauté comme du temps des premiers chrétiens « Ils n’étaient qu’une âme et qu’un cœur » (Ac 4, 32).
Un apéritif était ensuite servi pour se rencontrer et échanger avec les paroissiens habituels.
L’unité était aussi au rendez vous l’après midi par la présentation des différents mouvements, ou le témoignage de parents ayant un enfant touché par un handicap, des personnes affectées par la maladie, ou encore le témoignage d’une prof de lettre qui a quitté son travail pour s’investir dans un emploi d’aide à la personne.
Cette journée nous montre qu’il est largement profitable que les mouvements de santé manifestent les biens fait de cette unité pour que chaque mouvement puisse bénéficier de la richesse de chacun.
J’ai été également sensible à la légèreté qu’apportaient la communauté de Foi et Lumière de part leur simplicité dans les relations.
Merci à chacun d’avoir pris le risque de témoigner d’une réalité aussi intime qu’est la maladie ou la situation de handicap, étant un cheminement intérieur. Robert Murphy anthropologue, dans son ouvrage « Vivre à corps perdu »disait que « c’est le partage de nos fragilités qui crée notre fraternité ».