Évangile de Jésus-Christ selon st Matthieu. En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »
« Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Telles sont les paroles de Jésus à Pierre, Jacques et Jean tombés face contre terre à la voix du Père. Il fallait bien ces mots du Christ pour les rassurer après l’expérience de la transfiguration si décisive pour leur foi. En effet, ils ont vu de leurs yeux, sans mourir, la glorieuse divinité de Jésus. De plus, la présence de Moïse et d’Elie aux côtés de Jésus est pour eux une preuve que les promesses faites à leurs pères et relayées par les prophètes trouvent leur accomplissement en la personne de Jésus, le « Christ, le Fils du Dieu Vivant» comme Pierre l’a proclamé, quelques versets plus haut dans l’évangile.
A eux comme à nous il est donc demandé de voir en Jésus-Christ et Fils de Dieu celui qui accomplit pleinement le projet de Dieu et qui le révèle aux hommes. Le Père nous demande d’écouter Jésus son Fils bien-aimé, en qui Il trouve sa joie. Car il veut nous associer à la réalisation de son projet comme le souligne saint Paul dans sa lettre à Timothée : Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce.
Alors quel est-il ce projet que Jésus réalise, quelle est notre « vocation sainte » ? Pour bien le comprendre appuyons-nous sur les textes de la liturgie.
1/ dans le livre de la Genèse. Dieu fait une promesse à Abraham. Pour que s’établisse son projet sur terre, Dieu a fait l’option d’un peuple qu’il fera jaillir des entrailles d’Abram. Il lui dit en effet « Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom ». Mais ce peuple ainsi constitué a une mission envers tous les autres peuples de la terre. Car Dieu poursuit en disant à Abram : tu deviendras une bénédiction…. En toi seront bénies toutes les familles de la terre.
Dieu désire donc rassembler toute l’humanité en un seul peuple, Il veut répandre sur tous les hommes de tous les temps les promesses et les bénédictions faites au peuple constitué par Abram. En effet, Dieu lui commande de quitter sa parenté et la maison de son père, une manière déjà de comprendre qu’un peuple nouveau jaillira non plus de la chair et du sang, mais de la foi.
2/ dans le psaume. Les hommes prouvent leur engagement avec Dieu par l’exemplarité de leur vie. Ce peuple nouveau qui fait alliance avec Dieu dans la foi, doit s’engager dans une relation de confiance et d’obéissance à Dieu. Et ce dernier exige des membres de son peuple un comportement qui reflète sa foi. C’est bien notre vie qui dit la profondeur et la vérité de notre foi. Ainsi dans le psaume 32/33 je relève trois actions qui expriment une foi active :
a/ Il aime le bon droit et la justice. Celui qui croit sincèrement agit bien, il œuvre pour faire respecter la justice et le droit. Jésus nous l’enseignera dans les béatitudes comme une voie de bonheur et d’accomplissement : heureux ceux qui ont faim et soif de la Justice et même : heureux les persécutés pour la justice. A cause de cette exigence notre Doyenné va prendre sa part dans la mise en place du projet de couloir humanitaire en accord avec l’Etat Français et la conférence des évêques de France. Il s’agira d’accueillir et de prendre en charge une famille de réfugiés Syriens. Ensemble nous les aiderons à s’intégrer dans la vie Lédonienne.
b/ Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour. Croire au Dieu de Jésus-Christ c’est le regarder avec le respect d’un enfant pour son père. Comme un enfant c’est tout attendre de lui, de son amour qui peut tout, jusqu’à nous sauver au dernier jour … voilà pourquoi la 3° demande :
c/ Nous attendons notre vie du Seigneur. Oui être croyant c’est d’abord regarder vers l’au-delà de cette vie terrestre. Sachant que tout vient de Dieu et que nous allons vers Dieu. St Paul rappelait aux Corinthiens que si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Alors croire c’est d’abord se préparer à la vie éternelle.
3/ dans l’Evangile et la lettre de Paul aux Corinthiens Jésus nous révèle notre vocation sainte. La route arpentée par Abram vers le pays que Dieu lui montrera, mène ceux qui l’empruntent aujourd’hui vers le Royaume de Dieu. Ce qui change, c’est que nous ne serons plus tant citoyens de cieux que participants de la vie même de Dieu. Notre Vocation Sainte comme la nomme St Paul est de revêtir la vie même de Dieu. La transfiguration de Jésus, qui révèle à travers son humanité la gloire de sa divinité, est une promesse pour nous aussi. Chacun de nous, s’il marche avec Dieu et vit selon ses commandements ; c’est-à-dire s’il accueille le salut que donne le Christ, resplendira de Dieu. Car Jésus est retourné auprès du Père avec notre humanité glorifiée. Comme l’écrit Paul : notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile. A nous donc maintenant de devenir de vrais témoins d’une si belle vocation, par notre vie donnons envie à tous d’être transfigurés. Comme Timothée, avec la force de Dieu, qu’est l’Eucharistie, prenons notre part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Amen