ce vendredi 13 mars, les conliégeois et conliégeoises se sont retrouvés au pied de la croix de mission à l’entrée du village, au bord de la Vallière.
En effet, cette croix tombée après avoir rencontré l’arrière d’un camion, a été restaurée et remise en place. Ce fut l’occasion pour la municipalité et la communauté chrétienne de se rassembler autour de ce monument tant historique que spirituel. Et comme l’a souligné madame Broutet,
la participation généreuse de nombreux donateurs a permis de récolter les fonds nécessaires permettant de faire appel aux meilleures compétences techniques pour restaurer ce symbole de Conliège.
Le résultat et magnifique, vous en jugerez vous même par la photo ci-dessus
Après les mots de bienvenue de monsieur le Maire et son discours, madame Monique Bachellier présidente de l’Association de sauvegarde du patrimoine de la Vallée de la Vallière a rappelé les efforts de tous et de son association en union avec la fondation du patrimoine pour parvenir à sauver cette croix de mission érigée au début du XIX° siècle.
le père Arnaud Brelot, curé de Lons le Saunier a ensuite rappelé ce qu’est une croix de mission et expliqué son symbolisme avant de la bénir en prononçant la prière ci-dessous:
« Seigneur, Père très Saint, tu as voulu que la croix de ton Fils soit la source de toute bénédiction et la cause de toute grâce. Sois-nous favorable, nous qui avons érigé cette croix comme signe de notre foi, et accorde-nous de rester unis ici-bas au mystère de la passion du Christ et d’avoir ainsi la joie de participer pour toujours à sa résurrection. Lui qui règne avec toi pour les siècles de siècles. Amen. »
ce fut alors le tour de Monsieur Denis Grandmaison, tailleur de pierre, de prendre la parole pour expliquer ce que fut le travail, visible et invisible, de restauration.
Cette cérémonie à la fois civile et catholique s’est achevée à la mairie autour d’un moment de convivialité.