Par Sabine Leroy Déléguée Pastoral
En ce temps que nous vivons, je viens vous faire une petite visite. Si elle entraîne de la contagion, que ce soit celle du courage et de l’espérance.
A l’évidence, ce temps de Carême nous conduit dans une forme de désert que nous n’avions pas imaginé. Cependant, le temps qui s’écoule différemment peut être habité.
En reprenant les trois invitations du Carême ( jeune, prière, partage), je vous envoie ces quelques suggestions :
- Dans certains villages, les cloches de l’église sonnent pour l’Angelus ( à 7 heures, midi et 19 heures). Découvrir ( ou redécouvrir) cette simple prière serait l’occasion d’être en lien entre nous et de rythmer nos journées ( prière téléchargeable ci-dessous). Je vous propose de dire cette prière en communion les uns avec les autres.
- Pour le JEÛNE, consentir joyeusement à la privation de relations proches, de visite, d’activités est déjà un beau chemin. Chemin d’obéissance aux consignes qui nous sont données, chemin de détachement qui ouvre à une disponibilité à soi, à Dieu, aux autres, à la création.
- Pour le PARTAGE, n’oublions pas les offrandes que nous faisons les autres années. Nos activités sont au ralenti mais les besoins des pauvres demeurent. Le CCFD l’AED et bien d’autres associations ont besoin de nos dons. Et bien sûr les attentions que chacun trouvera.
- Pour la PRIERE, nous relier pour la prière de l’Angélus, prendre un temps de prière personnelle à partir de la Parole de Dieu ( lectures du jour dans Prions en Eglise ou Magnificat, lecture en continu d’un Évangile ( pour ceux qui n’en possèdent pas nous pouvons vous en déposer dans votre boîte aux lettres, n’hésitez pas à le demander).
Nous associer à la neuvaine proposée par Lourdes https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/sante/coronavirus-covid19/face-a-lepidemie-de-coronavirus-sanctuaire-dame-de-lourdes-lance-neuvaine-de-priere/
Ou par les clarisses de Poligny. neuvaine covi19
- Et pour la messe dominicale ou en profiter pour nous ressourcer spirituellement : KTO https://www.ktotv.com/, RCF, et les sites https://www.eglisejura.com/ et https://doyennedelons.com/
- Et lors de nos ballades, n’oublions pas de contempler la création et de remercier le Créateur.
Que Marie prenne chacun en sa protection.
Sabine