Méditation évangile du vendredi de la 3° semaine de carême….

par le père Jean Villet

 

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur… | À l ...Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (12,28b-34)

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander :
« Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force,
et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

 

« Ecoute, Israël, le Seigneur Dieu est l’unique Seigneur.  Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme de tout ton esprit, de toute ta force. Et tu aimeras ton prochain comme toi-même. » L’originalité de la réponse de Jésus aux scribes consiste à lier intimement l’amour de Dieu et l’amour du prochain.

aimer, c’est l’exigence première du Royaume que Jésus inaugure en sa personne. Comment croire et aimer Dieu  sans aimer les hommes que Dieu aime d’un amour inconditionnel? Comment  aimer notre prochain sans reconnaître que l’amour fraternel est chemin vers Dieu et son Royaume?

en ces temps de confinement, évitons de nous refermer sur nous-mêmes, soyons attentifs aux besoins de autres, des plus fragiles, en vivant concrètement la solidarité. Et prions pour les malades et le personnel soignant.  

 

Ceux qui le désirent peuvent dire leur acte de communion spirituelle, après un moment de silence : 

Mon Jésus, je crois que vous êtes ici présent dans le Saint-Sacrement. Je vous aime par-dessus tout chose et je désire ardemment vous recevoir dans mon âme. Puisque je ne puis, à cette heure, vous recevoir sacramentellement, venez au moins spirituellement dans mon cœur. 

Comme si vous y étiez déjà présent, je vous adore et tout entier je m’unis à vous. Ne permettez pas que je me sépare jamais de vous.

Jésus, mon bien, mon doux amour, enflammez mon cœur d’amour, afin qu’il brûle toujours d’amour pour vous.

Chérubins, Séraphins qui, adorez Jésus au Saint-Sacrement, nuit et jour, priez pour nous et donnez-nous la sainte bénédiction de Jésus et de Marie.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.