commentaire du père Arnaud +
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier.
L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”
Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !”
Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
Prier, que l’on soit pharisien ou publicain est donc possible. Mais ne pouvant nous rendre à l’église (du moins pas en nombre) nous pouvons faire de notre maison une petite église. Prier, voilà une activité qui peut prendre sa place (ou la retrouver) dans nos vies confinées. Prier en intercédant, prier en s’affligeant, prier en louant, prier en invoquant la Vierge et les saints, prier en contemplant.
Oui chacun à sa façon peut prier, mais tous plutôt à la manière du publicain. Nous avons maintenant le temps de relire nos années passées et de faire le bilan; non pour se flageller, mais pour découvrir tout ce que nous pouvons encore offrir à Dieu pour qu’Il le transforme et le divinise… Partir du réel de notre vie et non pas d’une vision fausse ou fantasmée comme le pharisien de l’évangile. Nous voir tel que nous sommes pour que Dieu puisse nous révéler ce qu’il peut faire de nous quand nous osons nous abandonner à Lui. Pour être justifié par Dieu il ne faut pas se justifier devant Dieu! Qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé. »
Dieu connaît notre cœur et nos intentions. Il sait à quelle gloire il nous appelle et il désire que nous la découvrions pour la faire nôtre….. et le plus beau chemin pour y parvenir demeure la contemplation de la nature. En effet, aujourd’hui c’est le premier jour du printemps ( qui a commencé officiellement hier!). Le printemps, temps où tout renaît, où la vie jaillit de partout dans la nature : arbres en feuilles, primevères, jonquilles, jacinthes et tulipes…. de nos fenêtres nous pouvons contempler cette vie qui vient recolorer notre environnement. le silence qu’impose notre confinement, nous permet aussi d’entendre le chant des oiseaux, de goûter à la pureté retrouvée de l’air. La nature reprend ses droits, et cette nature exubérante se fait prophète pour nous : la Vie est plus forte que tout. Elle jaillit de l’hiver alors qu’on la croyait morte.
au-delà de l’hiver de cette épreuve sanitaire que nous traversons il y aura le printemps d’une vie que nous aurons pris le temps de relire, de jauger, de réorienter je l’espère pour qu’elle soit plus belle, meilleure et plus vraie.
alors maintenant que vous avez lu ces lignes, mettez le nez, les yeux et les oreilles dehors et contemplez de vos fenêtres la vie qui pousse; tendez l’oreille pour capter de vos jardins les animaux qui bruissent, Prenez un temps d’action de grâce, exulter, louer Dieu à plein poumon.
L’heure arrive pour moi de célébrer la messe et de vous porter tous dans ma prière. N’oubliez pas de vous unir à moi par la communion spirituelle!