L’ANNONCIATION DU SEIGNEUR

par le père Arnaud Brelot 

Recanati Annunciation - WikipediaÉvangile de J- C selon saint Luc

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Alors que la mort et son cortège de tristesse rode dans le monde entier, une promesse jaillit du fonds des temps, de la bouche d’un prophète nommé Isaïe. Un signe, que les gouvernants de l’époque refusent de demander à Dieu, est donné pour tenir ferme l’espérance du peuple face à l’ennemi qui approche : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel, car Dieu est avec nous. Face à la mort et à l’envahisseur qui arrive, Isaïe prophétise l’avènement de la Vie. Une vie qui viendra de Dieu, car c’est une vierge qui enfantera. Une vie qui sera la Vie même de Dieu parmi les hommes, car il sera Emmanuel, Dieu avec nous.

Cette naissance annoncée et attendue est le signe qu’après le combat, qu’après les épreuves, les peines et la mort, la vie surgira de nouveau. La Vie surgira du tombeau, victorieuse définitivement de la mort, du mal et du péché. Pour arracher cette victoire là, il fallait que Dieu lui-même combatte. Il fallait que Dieu lui-même  revête l’armure de faiblesse et de misère de notre humanité. Il le fallait pour que l’humanité soit restaurée et sauvée, relevée et transfigurée.

Mais le grand désir de Dieu de mener ce combat-là doit obtenir de la plus pure des créatures humaines son approbation et son consentement. Car si Dieu a créé l’homme sans lui, il ne pourra pas le sauver sans son « oui ».  Alors Dieu propose à Marie d’être le sein virginal qui le recevra, le portera et l’enfantera. Il attend sa réponse. Toute l’humanité attend la réponse de Marie, espérant la parole qui la sauvera tout entière voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole.

Le « oui » de Marie à la vie, au jaillissement de la Vie dans le monde, ouvre en grand les portes de l’espérance : Jésus, le fruit de ses entrailles, mènera le combat jusqu’à la croix, jusqu’à la résurrection, jusqu’à la l’Ascension. Il libère la vie des entraves de la mort, il restaure la vie et enfin la divinise en l’assumant jusqu’en paradis.

Merci Marie pour ton « oui » à la Vie, qu’il nous aide maintenant à relever la tête, à garder ferme l’espérance, qu’après le combat il y a  la victoire de la vie. Alors en ce jour de l’Annonciation, avec les mots mêmes du psalmiste priez Dieu ainsi : Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens. ». Oui aujourd’hui, même confiné chez vous, ouvrez grandes vos vies à l’Esprit Saint qui viendra sur vous afin que la puissance du Très-Haut vous prenne  sous son ombre pour faire de vous à jamais des vivants ! Amen

 

CE SOIR A 19h30 ON OUBLIE PAS :

ON ECOUTE LES CLOCHES SONNER, 

ON ALLUME DES BOUGIES SUR NOS FENÊTRES

ON LIT L’ÉVANGILE DE L’ANNONCIATION (CI-DESSUS)