méditation mardi 31 mars

par le père Christian Panouillot 

Invoquez le Nom de Marie.

Consacrer Une Minute avec Marie!!! - Page 15

Vendredi soir le Pape François nous adonné la bénédiction URBIS ET ORBIS ( à l’intérieure de la ville de Rome et à l’extérieur).
Au cours de cette célébration ont été chanté des cantiques dont nous sommes devenus quelque peu étrangers. Pourquoi laisser dans l’oubli un patrimoine qui est le nôtre, lui qui a soutenu la foi de nos pères.

« Sous l’abri de ta miséricorde » est la traduction de l’antique « Sub tuum praesidium » dont le texte complet a été retrouvé sur un papyrus grec datant du IIIème siècle. Il s’agit d’une des plus anciennes prières à la Vierge Marie, Mère de Dieu, sinon de la plus ancienne.

Aujourd’hui un peu tombée en désuétude, elle figure néanmoins dans la Liturgie des Heures rénovée (1971) à la fin des Complies comme pouvant en être une des antiennes mariales, à côté du traditionnel Salve, par exemple. Une prière à redécouvrir et à chanter à la fin d’une messe du soir, chant de confiance de tout enfant de Dieu à sa mère. Les dominicains le chante à genoux.
L’antienne mariale « Sub tuum praesidium »se chantait pour les Saluts du Saint-Sacrement ; aujourd’hui son texte n’a rien perdu de sa substance.

L’antienne « Sub tuum praesidium » en latin :

« Sub tuum praesidium confugimus, sancta Dei Genitrix : nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus, sed a periculis cunctis libera nos semper, Virgo gloriosa et benedicta. »

cliquer pour avoir sa mélodie grégorienne :

Emeraude: L'Eglise, corps mystique du Christ dans l ...

 

L’antienne « Sub tuum praesidium » en français :

« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. »

Nous pouvons profiter de ce temps de carême pour apprendre à la chanter, l’invoquer implorer sa protection, et reconnaître sa puissance maternelle lorsque nous nous retrouverons, une fois la paix rétablie.