Il arrive parfois qu’entre les réponses que vous donnez aux questions qu’on vous pose par internet et l’article qui est publié, des coupes sévères soient faites….. c’est en partie le cas pour l’article paru ce mercredi 01 avril dans le Progrès….. voici donc la totalité du texte des réponses que j’ai données à mon intervieweur (qui n’est pas en cause, c’est le journal qui a tranché). P Arnaud
Comment le prêtre responsable du doyenné de Lons vit ce confinement ?
Personnellement je vis plutôt bien le confinement. Je vis dans un presbytère avec un jardin, ce qui me permet de prendre l’air sans sortir de chez moi. Comme beaucoup j’ai passé la première semaine à faire le ménage chez moi, à trier, ranger, etc… j’ai repris goût à cuisiner. Maintenant le temps qui m’est donné je le passe à prier, lire et prendre des nouvelles des membres de ma famille, de mes amis et des paroissiens répartis des les cinq paroisses catholiques dont j’ai la charge avec les autres prêtres de mon équipe. Avec les membres des Equipes d’Animation Paroissiale (une bonne vingtaine de personnes sur le doyenné) nous travaillons de concert, par mail ou au téléphone, pour entretenir l’unité et la communion dans les différentes communautés catholiques.
Je rejoins l’élan de gratitude des gens envers tous les soignants qui sont sur « le front » et les petites mains qui permettent à notre pays de vivre et de se nourrir, en priant pour eux ainsi que pour ceux et celles qui sont confinés en appartement avec des enfants.
Je ne sors que pour ouvrir et fermer l’église des Cordeliers où je vais prier pour tous les habitants de mon doyenné, pour célébrer les obsèques, et prendre un peu de temps chaque jour pour faire une promenade dans le périmètre et le temps autorisés, à pieds ou à vélo, que j’utilise le plus possible maintenant.
Qu’est ce qui change pour la vie paroissiale au niveau des messes ?
Depuis le dimanche 15 mars et sur décision du gouvernement, aucune célébration ne peut avoir lieu en présence de public dans les églises. Ainsi, depuis cette date et jusqu’à nouvel ordre, chaque prêtre célèbre la messe « en privé » et c’est une épreuve pour eux. Car ils célèbrent la messe sans la présence des catholiques qui sont pour eux « le Corps du Christ ». Mais chaque jour, chaque prêtre prie aux intentions des paroissiens (c’est-à-dire de tous les habitants des paroisses, catholiques ou non).
Ceux qui le souhaitent peuvent suivre la messe quotidienne ou dominicale en écoutant RCF, en regardant « le jour du Seigneur » sur France 2 »(qui est, depuis 2 dimanches, l’émission la plus regardée le matin) ou la messe sur KTO (la chaîne de télévision catholique). On peut aussi se rendre sur Youtube pour suivre en directe la messe de nombreux prêtres…
Les prêtres du doyenné de Lons le Saunier, quant à eux, proposent chaque jour une méditation disponible sur le blog du doyenné à l’adresse https://doyennedelons.com/ Ceux qui le souhaitent y trouveront aussi toutes les informations nécessaires pour vivre leur foi.
De même toutes les célébrations de baptême et de mariage sont suspendues jusqu’ à nouvel ordre.
Concernant les obsèques, elles ne peuvent plus avoir lieu à l’église, mais directement au cimetière en présence d’une assemblée réduite à 5-10 personnes maximum. Mais, je tiens à le redire, un prêtre ou un membre des équipes funérailles se déplacera toujours au cimetière pour accompagner les familles en deuil qui le souhaitent, il suffit d’en faire la demande aux pompes funèbres.
Dans 15 jours comment se prépare t on dans l’église aux fêtes de Pâques dan cette situation ?
Nous sommes rentrés en carême peu de temps avant le confinement. Cette coïncidence entre les deux évènements m’a permis, comme à beaucoup de chrétiens, de vivre un carême plus intégral. Invités à jeûner, à prier et à partager durant les 40 jours qui nous séparent de Pâques, nous expérimentons cela de manière particulière depuis le confinement. En effet, nous vivons désormais un jeûne de relations directes et de liberté de sortir. Nous avons du temps pour la prière et la méditation de la Bible qui nous met en communion avec Dieu et avec le monde entier à travers les réseaux sociaux. Nous imaginons aussi de nouvelles formes d’expression de la fraternité et un partage plus actif en prenant soin de contacter nos voisins pour s’assurer qu’ils ne manquent de rien et leur proposer nos services.
J’espère que cette sobriété de vie pour l’instant imposée, réveillera chez beaucoup un gout renouvelé pour une vie plus simple et plus fraternelle.
C’est une situation extraordinaire que nous vivons, pour la première fois de l’histoire peut être les chrétiens ne pourront pas se rassembler physiquement pour célébrer les fêtes pascales. Cependant les différents offices de la Semaine Sainte seront célébrés par les prêtres. Il sera possible de s’y associer par la prière en écoutant RCF, en regardant les chaines de télévision KTO ou sur France 2, en se rendant sur les différents sites internet chrétiens, etc….
Tu peux ajouter ce qui te semble primordial ..
Cette épreuve est une occasion unique de changer radicalement notre mode de vie pour adopter une vie plus sobre, plus simple et plus respectueuse de la nature et de ses rythmes afin de préserver notre humanité et notre maison commune. J’espère que nous saurons saisir cette opportunité de changement que l’Eglise tout entière, par la voix du Pape François, appelle de tous ces vœux.
Pendant tout le temps du confinement, je reste joignable à la cure au 03.84.24.04.44 ou par mail p.arnaudbrelot@hotmail.fr