méditation lundi saint

par le père Arnaud Brelot 

L'amour de Dieu est un feu dévorant, et sa sagesse une ...Psaume 26 (27)

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

Si des méchants s’avancent contre moi pour me déchirer, ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires,
qui perdent pied et  succombent.

Qu’une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte ; que la bataille s’engage contre moi, je garde confiance.

J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

 

Une fois n’est pas coutume, je voudrais aujourd’hui méditer à partir du psaume que nous propose la liturgie de la messe de ce Lundi Saint. Les versets qui nous sont donnés à prier nous invitent à voir Dieu comme « ma Lumière », « mon Salut », «  »le Rempart de ma vie ».

1 / Dieu est ma Lumière.

Dieu éclaire le chemin de nos vies. Comme le peuple élu fut guidé par la Nuée lumineuse à travers le désert vers la Terre Promise, de même le chrétien  est guidé par la lumière divine à travers ce monde vers le Royaume des Cieux. Cette lumière c’est celle de la foi qui est infusée en nous par Dieu au jour de notre baptême. Elle vient éclairer, si nous le désirons, chacune de nos décisions, chacun des choix que nous avons à poser et qui construisent notre vie sur le Roc.

2/ Dieu est mon Salut.

Le chemin que nous parcourons, éclairé par Dieu et guidé par Lui, nous permettra de franchir les ravins de la mort pour accéder à vie éternelle auprès de Lui. Si Dieu nous accompagne, il est aussi celui qui nous permettra d’accéder à la vie éternelle en étant purifiés du péché. En cela le Salut de Dieu est notre espérance, laquelle est aussi infusée en nous par Dieu au jour de notre baptême. Si nous avançons en faisant confiance en Dieu qui éclaire notre route, c’est aussi parce que nous espérons vivre avec Lui pour l’éternité. L’espérance tient vivante en nous la réalité et la certitude de notre Salut à venir.

3/ Dieu est le rempart de ma vie.

éclairés par la foi, fortifiés par l’Espérance du Salut, nous avançons vers le Royaume comme des pèlerins. Et être pèlerin s’est se laisser conduire par Dieu dans tous les gestes de notre vie. Être pèlerin  exige donc de vivre la charité. Ainsi, la meilleur protection pour avancer dans ce monde c’est de s’exposer en aimant, comme le fit notre Maître et Seigneur Jésus Christ. Oui le rempart d’une vie chrétienne c’est l’amour du prochain. Or la charité, comme la foi et l’espérance, est infusée par Dieu en nous au jour de notre baptême. Elle nous permet en l’exerçant de vivre de l’amour même de Dieu et chaque jour d’aimer, ceux qui nous sont donnés de rencontrer, du même amour que Dieu, 

Ainsi notre foi en Dieu éclaire notre route, notre espérance en fixe le but qui est le Salut et notre charité est notre manière de vivre chaque jour protéger par le Seigneur. Ces trois vertus sont des armes spirituelles  puissantes qui font « perdre pieds à nos adversaires ». Les exercer c’est affirmer avec le psalmiste : « j’en suis sûr , je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants »!, c’est à dire : « je sais que je contemplerai Dieu dans toute sa gloire au paradis!  »