par le père Christian Panouillot
Bien chers frères et sœurs.
Heureuse résurrection de Notre Seigneur, qui nous apporte la joie dans le coeur. La méditation de la Croix fut éprouvante cette année. Mais la lueur de la résurrection du Sauveur apporte le réconfort de la joie que nous donne le Sauveur. Notre vie spirituelle nous aide à marcher malgré les difficultés et les croix.
Aujourd’hui j’aimerais vous rappeler que dans nos villages les cloches sonnent le matin, le midi et le soir. Elles nous appellent à la prière de l’Angélus. L’angélus est une méditation de l’Incarnation de Jésus, le Fils éternel du Père, qui revêt notre humanité dans le sein de la Vierge Marie.
Durant le temps pascal l’angélus est substitué par le Regina Cæli. Elle est la plus récente des Antiennes mariales (XIVè siècle). Elle se dit aussi à la fin des complies (prière du soir).
Pendant le temps pascal, le Regina Cæli ne parle plus de vallée de larmes comme dans l’Antienne Salve Regina mais de résurrection et de ciel, dont Marie est la reine auprès de son Fils. Elle exprime la joie comme la liturgie de l’Église par des alléluias.
Nous demandons à Marie Reine du Ciel, celle qui est entrée corps et âme dans la Gloire de se réjouir. Que notre réjouissance soit grande avec les anges, qui viennent annoncer la résurrection du Rédempteur. Il s’est fait homme pour accomplir sa mission, redonner l’espérance de la Vie Éternelle que nous recevons par le baptême. « Si le Christ n’est pas ressuscité vaine est notre foi » (1 Cor 15,14)dit st Paul. La joie ne nous fait pas oublier les tristesses de la terre, le manque d’amour que Dieu reçoit de chacun de nous. Qu’elle intercède la Vierge sainte, et qu’elle porte nos intentions, le monde souffrant devant Dieu, comme elle le fit à Canna.
Texte en français
Reine du ciel, réjouis-toi, Alléluia !
car le Seigneur que tu as porté, Alléluia !
est ressuscité comme il l’avait dit, Alléluia !
Reine du ciel, prie Dieu pour nous, Alléluia !
- Soyez dans la joie et l’allégresse, Vierge Marie, alléluia.
R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia.Prions :Dieu, qui, par la Résurrection de Votre Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, avez bien voulu réjouir le monde. Faites-nous parvenir, par la prière de la Vierge Marie, sa Mère, aux joies de la Vie éternelle. Par le Christ notre Seigneur. Amen.
Texte en latin : https://www.youtube.com/watch?v=O8W4351sW14
Regína caéli, lætáre, Allelúia!
Quia quem meruísti portáre, Allelúia!
Resurréxit, sicut dixit, Allelúia!
Ora pro nóbis Déum, Allelúia!