méditation samedi 3° semaine de Pâques

par le père William Goyard

 

Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 60-69)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm.
Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude !
Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme
monter là où il était auparavant !… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit
que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »

À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »

 

« Voulez-vous partir, vous aussi ?»

Jésus vient de donner un enseignement de vérité dans la synagogue de Capharnaüm destiné à révéler qui il est et quelle est sa mission. « Cette parole est rude » et certains ne peuvent la comprendre, la concevoir, et ils ne l’acceptent pas. Il est vrai que le Christ a appelé à manger sa chair et boire son sang, et il est vrai que cette parole est rude si on ne la pénètre pas. Le Christ a conscience de cette rudesse et de la difficulté pour tous à comprendre dans l’immédiat ses propos. Il redoute même que ses fidèles apôtres ne supportent pas son discours et renoncent eux-aussi à continuer à le suivre. Mais ceux-ci, par la voix de Pierre lui renouvellent leur fidélité. Ont-ils mieux compris que les autres les paroles de Jésus ? Ou moins bien ? Ont-ils saisi ce qu’il voulait réellement dire? Rien de plus ou de moins, seulement ils ont la foi. Ils croient en Jésus, ils le reconnaissent comme celui qui est l’Envoyé de Dieu, le Messie annoncé. Ils ont une confiance indéfectible en lui et en son enseignement car ils l’ont reconnu comme celui qui « a les paroles de la vie éternelle ». Ils ne se fient pas à leur propre compréhension des choses, à leur incompréhension plutôt, ni à la conception personnelle qu’ils en ont ; ils se fient uniquement au Christ. Et cette confiance fidèle en Jésus dépasse leurs ressentis, leurs questionnements, leurs doutes. Ils font plus confiance en ce qui vient du Christ qu’en ce qui vient d’eux-mêmes, dans une humilité et une foi profonde.

Nous aussi nous nous trouvons quelquefois dans la situation des apôtres. Face à certaines paroles du Christ, à certains passages de l’Ecriture, à certaines positions de l’Eglise. Et il nous est parfois difficiles d’y reconnaître une parole de Vérité où un chemin de Vie. Et le relativisme ambiant de notre société nous incite à définir ce que nous acceptons comme vérité ou non. Mais le Christ nous demande de lui faire confiance, entièrement confiance. Il nous demande d’être humbles et disponibles pour nous conduire sur le chemin de la vraie Vie.

Voulez-vous partir, vous aussi ? oui Seigneur, quelque fois j’ai du mal à te suivre. Quand ta Parole et tes commandement me conviennent, je suis là près de toi avec une confiance débordante, mais quand j’ai du mal à comprendre où tu veux m’emmener, quand je ne comprends pas clairement ce que tu veux dire ou ce que tu attends de moi, ou tout simplement quand ta parole me dérange et remet en cause ma vie, alors moi aussi je dis « cette parole est rude ! qui peut l’entendre ? ». Aide-moi à te faire humblement et totalement confiance Seigneur car je sais que tu as les paroles de la Vie Eternelle.