par le père William Goyard
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi :
je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi
fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom,
moi, je le ferai. »
« Montre-nous le Père ! »
Connaître Dieu, pouvoir entrer en relation avec Lui afin de recevoir ses bénédictions et ses bienfaits, vivre uni à lui : Voilà un désir profond de l’homme. Et le Christ nous affirme que cela est possible et il nous indique le chemin à suivre pour y parvenir. Le chemin, c’est lui, le Christ, car, comme il le révèle, celui qui l’a vu, celui qui l’a écouté, celui qui l’a reçu, celui-là est entré en relation avec Dieu le Père, à travers lui. C’est la mission de Jésus de révéler le Père aux hommes afin de leur permettre de devenir des fils. Fils nous le sommes, car c’est de Dieu que nous tenons l’être et la vie, car c’est Lui qui nous a donné d’exister et qui nous procure ce qui nous est nécessaire. Mais fils nous le sommes aussi dans cette relation privilégiée que Dieu a voulu en Jésus-Christ. Par lui, nous sommes dans une intimité, une connaissance au sens biblique c’est à dire une union personnelle avec le Créateur, et nous pouvons ainsi vivre de sa vie, remettre notre vie dans la sienne, et nous pouvons l’appeler Père. Et dans cette intimité, Dieu nous donne d’accomplir ses œuvres, Dieu agit alors en nous et par nous, comme il a agit par et en Jésus-Christ. Cette relation personnelle avec Dieu, c’est dans la foi qu’elle croie et se fortifie, et nous chrétiens, nous reconnaissons Jésus de Nazareth comme celui qui est ce chemin qui nous mène à Dieu et qui nous fait connaitre Dieu. En suivant son exemple et ses paroles, en nous attachant à lui, le Christ, nous grandissons dans l’amour du Père et dans la disponibilité à l’Esprit. C’est notre ambition de chrétiens, de toujours essayer de mieux vivre les enseignements du Christ, pour entrer dans cette intimité de la Trinité Sainte, et recevoir la Vie en plénitude.