homélie du 5° dimanche de Pâques

par le père Arnaud Brelot +

Pierre angulaire et pierres vivantes - Paroisses d'Enghien ...1°lettre de saint Pierre apôtre

Bien-aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes,  entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. En effet, il y a ceci dans l’Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte.  Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit :La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs  est devenue la pierre d’angle, une pierre d’achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole, et c’est bien ce qui devait leur arriver. Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

 

partons de ces paroles de st Pierre : « Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. »

Vous remarquez que l’on peut couper cette affirmation de Pierre en trois parties : Il y a d’abord ce que nous sommes devenus grâce à la mort et à la résurrection du Christ : Vous êtes des pierres vivantes ; ensuite ce que cela permet alors : ainsi vous pouvez entrer dans la construction de la demeure spirituelle. Enfin ce que nous pourrons en faire : pour devenir le sacerdoce saint et présenter à Dieu des sacrifices spirituels.

Ainsi au terme de notre confinement, comme avant lui, il y aura 3 parties dans mon homélie.

1/ vous êtes des pierres vivantes.

Lors de son passage sur terre Jésus disait de lui-même qu’il n’avait pas même une pierre où reposer sa tête ; or depuis sa résurrection et le don des sacrements, chaque chrétien devient une pierre sur laquelle Jésus repose. Comme l’écrira st Paul aux Galaltes (3,27) « En effet, vous tous que le baptême a uni au Christ, vous avez revêtu le Christ ». Et donc, plus qu’y reposer, Jésus vient vivre au cœur de notre vie, il la rend vivante de sa vie. Nous devenons une pierre vivante quand nous laissons Jésus reposer dans nos cœurs, dans nos vies.

Mais remarquez aussi que saint Pierre utilise le pluriel, nous sommes des pierres vivantes ! C’est que des pierres, taillées et calibrées sont faites pour une construction commune….

2/ en vue de construire la demeure spirituelle

En effet, à quoi pourrait bien servir une pierre seule? Au temps de Jésus quand elle était dans la main des Pharisiens, elle devenait une arme pour tuer celui ou celle qui était condamné à la lapidation, tel Etienne qui fut le premier martyr de la joie pascale.

Quand on les met ensemble on peut construire un mur, un enclos, une petite maison. Et si on les unie les unes aux autres en les appuyant sur une pierre angulaire et en les liant par du ciment, on peut alors construire plus haut, plus grand et plus beau.

Oui mes chers amis chrétiens, baptisés dans le Christ, notre pierre angulaire, unis par  un même esprit, l’Esprit Saint qui est notre ciment, nous devenons ensemble l’Eglise : Une demeure magnifique que Dieu a de la joie à visiter, le Temple qu’Il a de la joie à habiter.

Dans ce temple comme en chaque construction, toutes les pierres sont nécessaires pour que la construction s’élève harmonieusement. Chacune à sa place et à son rôle pour maintenir debout l’édifice. Et bien il en est de même de l’Eglise…. Et si nous constatons qu’elle se fragilise, c’est que nombreuses sont les pierres vivantes qui manquent dans ses murs. Nombre de baptisés ne prennent plus leur place ou ne la trouvent plus. Cette place et ce rôle nous est dévoilé par st Pierre :

3/ pour devenir le sacerdoce et présenter des sacrifices spirituels à Dieu.

Oui, l’Eglise est d’abord une œuvre spirituelle que Jésus s’est acquise au prix élevé de son sang versé sur la croix. Elle est sacerdotale dans le sens où elle offre à Dieu sa prière, sa louange, son amour, son adoration. L’Eglise pour aller dans le monde doit d’abord s’enraciner dans la foi, dans le Christ qui la fait vivre de la vraie Vie. Ensuite si un mur se lézarde et s’écroule car trop de pierres en sont tombées il faut se demander pourquoi et faire le constat que le ciment est rongé…. Ainsi dans notre Eglise, l’Esprit Saint qui est notre ciment spirituel  n’est plus guère invoqué pour faire l’unité ni pour aider à la cohésion. L’action qui est sans fondation et sans ciment spirituels s’essouffle. Le psaume 126 (127) le rappelle si bien ; « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ».

Que chacun de nous ce matin, que chaque baptisé prie le Seigneur d’être l’architecte et le bâtisseur de sa vie et supplie l’Esprit Saint de l’agréger aux autres croyants, pour qu’ensemble nous formions dans le monde une nation sainte, un peuple destiné au salut, qui annonce les merveilles de celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ! Vous comprenez alors combien se retrouver pour célébrer l’Eucharistie en communauté est nécessaire ; on n’y invoque l’Esprit qui nous unit et on y reçoit la Vie du Christ ! Quelle joie sera la nôtre quand enfin nous pourrons à nouveau n’être ensemble qu’un avec Lui, une même demeure, un même pain ! Que grandisse en nous ce désir ! Amen