par le père William Goyard
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Si le monde a de la haine contre vous,
sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.
Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »
« Vous êtes dans le monde, mais vous n’êtes pas du monde… »
Jésus vient d’appeler ses disciples à suivre son exemple, à aimer comme lui les a aimés. Mais il leur révèle que cette route passe nécessairement par des incompréhensions, des oppositions, et même des persécutions de la part du monde. Le monde désigne ici ceux qui ne reconnaissent pas la Vérité, ceux qui refusent de la vivre et d’en vivre. Le monde qui a ses propres lois, ses propres valeurs et ses propres attentes. Et l’enseignement du Christ vient bousculer et même désavouer ces lois et ces valeurs du monde, en révélant la Vérité, la Vérité et l’Amour. Et voilà plus de 2000 ans, qu’à la suite du Christ, l’Eglise bouscule et conteste, empêche le monde d’appliquer ses lois qui invariablement ne conduisent pas l’homme à son épanouissement mais à la servitude. Pas par des interdictions, ni par des oppressions comme on dépeint couramment l’attitude de l’Eglise, mais par un témoignage d’Amour, de Liberté et de Vérité. Et c’est cette Parole de Dieu révélée en Jésus-Christ qui met le monde en accusation face à son refus de la Vérité.
En fait, ce combat de la Vérité est en chacun de nous et en même temps ce combat nous dépasse largement. Il est au-delà de nous et nous y sommes plongés jusqu’au cou que nous le voulions ou non. Et si nous refusons de prendre parti, de nous engager dans ce combat, nous seront tiraillés voir écartelés entre la voix de la Lumière et la voix des ténèbres, entre la loi de Dieu et la loi du monde. Osons mener ce combat de toutes nos forces et de toute notre âme pour la victoire de la Lumière en nous et dans le monde : « je suis le lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la Vie ».
Pour vivre en serviteur et agir comme Jésus
voici une simple prière pour les enfants que tout adulte peut faire sienne.