par le père Arnaud Brelot
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »
Alors que notre désir de communier réellement au Corps du Christ grandit de plus en plus en nous qui en sommes privés depuis plus de trois mois, l’évangile d’aujourd’hui peut être lu comme un petit traité eucharistique. En effet, les Paroles de feu qui jaillissent des lèvres du Seigneur sont prononcées par lui au terme du lavement des pieds, une fois annoncée la trahison de Juda et celle de Pierre, une fois dites ces paroles qui sont notre force « je suis le chemin, la vérité et la vie », une fois réaffirmé par Jésus que Lui et le Père sont un. Ce traité eucharistique peut se diviser en trois parties : la fidélité au commandement, le don de l’Esprit pour y parvenir et l’Eucharistie comme habitation de Dieu en celui qui la reçoit.
La fidélité au commandement.
Jésus commence par enseigner à ses apôtres, à nous aujourd’hui, que l’aimer c’est garder ses commandements. Il en est un qui les résume tous et que nous avons entendu quelques versets avant l’évangile de ce dimanche : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Un commandement qu’il donne après l’avoir illustré concrètement lors du dernier repas « je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. »
Aimer Jésus c’est donc vivre fidèlement le commandement de l’amour, de l’amour dans le service. Il l’exprimera différemment dans les autres évangiles « faites cela en mémoire de moi ». Oui Jésus se fait serviteur en offrant sa vie, lors d’un repas et sur la croix ; Jésus nous fait serviteurs en faisant de nous le pain de son amour dans le monde.
le don de l’Esprit pour y parvenir
Pour que nous devenions le pain de son amour, il est nécessaire que l’Esprit Saint soit à l’œuvre d’abord pour enraciner en nous la vérité de ce que nous allons devenir et ensuite pour nous donner les moyens d’être toujours connectés au Christ. Le don de l’Esprit Saint lors de la Pentecôte nous permettra de reconnaître Jésus vivant partout où il sera, et même de vivre de Lui. En effet, Jésus dit : d’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.
Oui grâce à l’invocation de l’Esprit Saint sur le pain et le vin, nous le voyant vivant et glorieux dans toutes les eucharisties célébrées dans le monde. En chaque eucharistie, Christ revient pour que jamais plus nous ne soyons orphelins. Il est bien là réellement présent pour les croyants fidèles au rendez-vous de l’amour.
L’Eucharistie comme habitation en Dieu de celui qui la reçoit.
Jésus dit à ses disciples : En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Je vous propose pour bien saisir la grandeur du mystère Eucharistique de prendre cette phrase à l’envers :
Dans la communion Eucharistique : Jésus est en nous, il se laisse consommer par nous, mais de fait si il descend en nous c’est d’abord nous qui sommes intégrés à lui, qui devenons son Corps en recevant le sien. Et enfin présents en Lui, devenus par l’Esprit Saint, une part de lui-même, nous devenons capables de nous unir au Père.
Dans chaque Eucharistie célébrée fidèlement au commandement de l’amour laissé par Jésus, nous participons déjà à la vie du ciel. Car tout le ciel, toute la Sainte Trinité, vient vivre en nous à ce moment là. Dieu fait sa demeure en nous, pour nous permettre de goûter déjà à la vie que nous vivrons pour l’Éternité avec Lui ! Voilà quel exploit redoutable fait le Seigneur pour les fils des hommes !
Frères et sœurs, l’Eucharistie vécue et célébrée communautairement et réellement consommée lors de la communion réalise notre fidélité au commandement du Seigneur. Par elle nous recevons la vie divine qui s’approche de nous jusqu’à nous nourrir ; grâce à elle nous devenons tous ensemble le Corps du Christ, l’unique pain de Dieu pour nourrir le monde de son amour en nous mettant à son service.
Alors qu’en petit groupe nous pouvons désormais célébrer la sainte messe (il suffit pour cela de vous inscrire auprès de Martine au secrétariat), unissons notre voix à celle de toute la terre et faisons nôtre l’exclamation du psalmiste : « « Toute la terre se prosterne devant toi, elle chante pour toi, elle chante pour ton nom. » Que ce dimanche soit pour vous un jour de joie et que toute votre vie exulte et chante pour Dieu!
Amen