par le père Christian Panouillot
Les origines de la neuvaine dite « A Notre Dame de Lorette »
La maison de la Vierge
« Selon un ancienne histoire, qui a ensuite été confirmée par les recherches historiques et archéologiques, la Santa Chiesa est la maison de Nazareth où la Vierge naquit, vécut et reçut l’Annonciation miraculeuse. La maison se compose d’une chambre maçonnée avec trois parois en pierre qui clôturent la grotte creusée dans la roche.
La grotte est actuellement vénérée à Nazareth, dans la Basilique de l’Annonciation, tandis que les trois parois en pierre, d’après l’histoire, furent transportées en 1291 (quand les chevaliers croisés furent expulsé de Palestine), d’abord en Illyrie et ensuite à Loreto (1294).
De plus, il existent des documents et des fouilles archéologiques qui confirmeraient l’hypothèse selon laquelle les parois de la Santa Casa ont été transportées jusqu’à Loreto sur un bateau, pour la volonté de la noble famille des Angeli, qui régnait sur l’Épire.
Effectivement, un document remontant à 1294 découvert récemment, attesterait que Niceforo Angeli, despote d’ Épire, en donnant sa fille Ithamar en mariage à Philippe de Tarente, fils du roi de Naples Charles II d’Anjou, lui offrit une série de dons parmi lesquels « les saintes pierres extraites de la Maison de Notre Dame la Vierge Mère de Dieu ». (sources : http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage/foi-et-spiritualite/le-sanctuaire-de-loreto.html)
Le Pape François y est venu signer l’exhortation apostolique à la suite du synode pour les jeunes le 25 mars 2019.
« Effectivement, relève le Pape, la Maison de Marie est aussi la maison de la famille, et dans la situation délicate du monde d’aujourd’hui, la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme revêt une importance et une mission essentielles, a lancé François, avant de recommander: «Ne tombez pas dans cette culture du gaspillage proposée par les multiples colonisations idéologiques qui nous attaquent aujourd’hui». » Pape François.
Notre Dame de Lorette à Conliege :
En 1650 le miracle de la Vierge de la Roche : la tradition rapporte qu’un berger rencontra une image de la Vierge dans une fissure de rocher, non loin de l’Ermitage et qu’il la porta à l’église de Conliège. Le lendemain, ne la voyant plus sur l’autel, il la retourna chercher derrière son rocher et la rapporta sur l’autel. Nouvelle disparition et la troisième fois, la madone au lieu de prendre le chemin de son ancien asile, se fixa dans les rameaux d’un gros arbre, à l’extrémité de la rue haute. Ce miracle ne tarda pas à faire du bruit. Une confrérie s’organisa immédiatement et érigera une petite chapelle en l’honneur de notre Dame de Lorette à la place qu’occupait l’arbre favorisé. De nombreux miracles eurent lieu et l’on venait de loin vénérer la Vierge.
Après Mont-Roland le sanctuaire de Conliège est le plus ancien de notre contrée. Au début du 17°s les pèlerins y venaient en masse. La consécration d’une chapelle plus grande eut lieu le 21avril 1667
La neuvaine à Notre Dame de Lorette
La neuvaine commence le jeudi de l’Ascension durant 9 jours. Durant ces jours nous savons que la Vierge entourée par les apôtres étaient réunis dans le Cénacle dans l’attente du Saint Esprit. Marie est présente à la Naissance de l’Église au jour de la Pentecôte. Avec les Apôtres, elle est missionnaire.
La maison de pierre, devient une pierre vivante, spirituelle, le Corps mystique du Christ dont il est la pierre angulaire comme cela nous a été rappelé à la Messe d’un dimanche du temps pascal.
Nous confions à Notre Dame de Lorette, les familles : que nos familles soit le lieu où Jésus grandit dans le coeur de chacun. Prions aussi pour que la paix règne dans nos familles. Que les familles puisent leurs forces en Dieu et par le secours de Marie.
Nous confions aussi les vocations à Marie. Que chacun réponde à sa vocation particulière, avec le secours de l’Esprit Saint pour que l’Église se renouvelle pour l’annonce de l’Evangile.
Ce confinement ne permet pas de faire la Neuvaine à Conliège dans la chapelle qui lui est dédiée. Que ce soit pour tout le doyenné une occasion de découvrir ce sanctuaire si attachant.
Vraiment, je vous invite à ce que votre maison devienne une maison où Jésus est présent, dans l’attention envers les enfants, le respect des parents. Dans les tâches domestiques. Reconsidérer l’amour qui unifie la famille, et prendre garde à ce qui pourrait la diviser. Retrouver le sens de la vie cachée de Jésus pendant 30 ans avec Joseph et Marie. Une vie sans prédication, sans miracle et pourtant tout aussi salutaire. Cela pour nous apprendre à voir sa présence dans les tâches quotidienne, la simplicité d’une vie humble, la prière en famille, l’hospitalité de la famille envers ceux qui ont soif de charité.
La Neuvaine :
téléchargeable ou à imprimer en cliquant sur le lien ci-dessous
format Word
format PDF
Des feuilles seront également disposées à l’entrée de l’église des cordeliers dès jeudi matin.