homélie de l’Ascension

par le père William Goyard

Holy Mass images...: THE ASCENSION OF JESUSÉvangile de J-C selon st Matthieu

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

 

Frères et Sœurs,

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais pour ma part, je ne suis pas très rassuré en avion et j’ai toujours une impression de miracle lorsque je retrouve la terre ferme. Cependant, il faut reconnaître que lorsque l’on se trouve dans le ciel, cela donne une sensation de liberté et d’absolu. Et ce qui est surprenant, c’est que lorsque, depuis la terre, on lève les yeux pour regarder passer les avions, on a l’impression qu’ils ont atteint quelque chose, un ailleurs qui nous dépasse. Mais quand on est soi-même dans l’avion, cet ailleurs se trouve encore au-delà, au-dessus de nous. En fait, on remarque que le ciel est sans limite, il est partout, et en même temps, il est là, tout près, il nous entoure et pourtant nous le voyons toujours ailleurs, toujours inatteignable. Ce n’est pas un hasard si les hommes ont repris cette image pour parler de la présence de Dieu. On Le croit toujours au-dessus, au-delà, alors qu’Il est partout et donc tout près. Nous voudrions avoir des techniques ou des moyens pour l’atteindre, alors qu’Il est à notre portée qu’Il nous entoure de sa présence à tout instant. Cette présence divine englobant tout et dépassant notre mesure, c’est la Gloire de Dieu présente en tout et à tous.

Tout cela pour expliquer ce que nous célébrons aujourd’hui. Nous rappelons ce jour où le Christ à quitter notre monde pour rejoindre le Ciel, pour entrer dans la Gloire de Dieu, pour être présent à tous jusqu’à la fin des temps comme il l’a promis. Toujours présent, mais toujours au-delà de nos saisies, au-delà de nos intelligences, au-delà de nos représentations. Ces représentations qui, comme sur certaines pieuses gravures, peuvent nous faire voir le Christ monter dans les aires pour aller s’asseoir sur je ne sais quel nuage à côté d’un Dieu ayant les traits d’un patriarche barbu, pour guetter le monde de là-haut. Non, l’Ascension n’est pas le passage du Christ de notre monde à un ailleurs, le passage d’un lieu à un autre, du monde des hommes à un Au-delà où le Christ n’auraient plus rien en commun avec nous. L’Ascension, c’est le passage d’un mode présence à un autre mode de présence : « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde». C’est le passage d’une présence limitée à quelques disciples, à une présente illimitée, à tous et partout. Et plus que jamais, depuis son ascension, le Christ est présent à notre vie, présent à notre monde, et nous appelle vers cette grandeur divine qu’il a rejointe. Nous appelle tellement que lorsque nous aurons abandonné ce qui nous retient sur la terre, nous entrerons à notre tour, et à sa suite, dans la Gloire de Dieu.

En fait, cet évènement de l’entrée du Christ dans le Ciel, nous révèle le plan de Dieu. Le Christ est venu vivre parmi nous, vivre avec nous pour que notre vie atteigne sa grandeur par la connaissance de Dieu ; par sa mort sur la croix et sa résurrection, il est entré dans la Gloire, pour se faire tout à tous. Mais avant son ascension, il est resté présent à ses disciples pendant quelques jours pour leur révéler sa résurrection, pour manifester sa victoire sur la mort, afin qu’ils puissent en être les témoins. Le Christ aurait très bien pu entrer directement dans la Gloire de Dieu, mais cette bonne nouvelle n’aurait pas pu être annoncée au monde, et les hommes auraient ignoré la présence éternelle du Christ parmi eux, et les hommes auraient ignoré qu’ils étaient, eux aussi, appelés à s’unir dans la foi au Sauveur pour entrer à sa suite dans la Gloire de Dieu.

Le Christ est sorti de Dieu pour venir rencontrer l’humanité ; il y retourne aujourd’hui. Mais s’il est venu seul, il ne repart pas seul, il nous emmène avec lui. Il est venu nous prendre avec lui pour nous orienter vers cet absolu que nous espérons de tout notre être. Comme le Christ est sorti du Père mais sans quitter le Père avec lequel il ne fait qu’un, il retourne au Père mais sans quitter ceux qui s’attachent à lui dans la foi.

Dans son Evangile, Luc nous dit qu’après l’ascension du Christ, les disciples débordaient de joie et bénissaient sans cesse Dieu dans le temple de Jérusalem. Et bien cela nous montre que les disciples avaient compris le projet de Dieu, ce projet de Dieu d’accueillir dans sa Gloire tous les hommes qui suivent dans la foi son fils venu dans le monde. Alors, Frères et Sœurs, soyons nous aussi débordants de joie, car si nous sommes attachés au Christ Ressuscité par la foi, à sa suite et comme lui nous entrerons dans la Gloire du Ciel. C’est notre Espérance de chrétiens qui est une certitude. AMEN.