par le père Arnaud Brelot
Lecture du livre des Actes des Apôtres
Les Apôtres, après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.
Ps 26 (27)
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
J’ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie,…..
1° lettre de saint Pierre apôtre
Bien-aimés, dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera. Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Que personne d’entre vous, en effet, n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme agitateur. Mais si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas de honte, et qu’il rende gloire à Dieu pour ce nom-là.
Les textes que nous venons d’entendre sont très touchant, surtout la première lecture et la lettre de Pierre. On y découvre la joie et les épreuves de l’Eglise naissante. La joie des disciples assidus à la prière et qui attendent dans la chambre haute ce que le Seigneur a promis ; les épreuves du témoignage de la foi qui n’est pas toujours reçu et qui peut conduire au martyr.
Pour que l’Eglise ait tous les moyens de vivre les joies et de dépasser les épreuves, liées à sa mission, Jésus prie pour elle. « Moi, je prie pour eux » affirme-t-il dans l’évangile. Jésus même retourné auprès du Père ne nous abandonne pas, il prie et s’offre pour nous à son Père. Il prie sans cesse le Père d’envoyer l’Esprit Saint qui guide et soutient l’Eglise dans les tribulations du monde.
St Pierre rappelle dans son épitre que les tribulations pour le Christ font croître la joie car elles nous associent plus fortement à lui. La foi nous expose. A avoir le cœur sur ma main, il finit toujours par être blessé ! Faut-il pour autant le cacher ? Adopter les us et coutumes du temps pour paraître dans le vent ? Défendre les avancées des sciences et les inventions du temps parce que c’est « ça l’avenir » ? Combien de fois, depuis des siècles nous a t on culpabilisés comme cela ? Depuis les 100 dernières années : on a promu le communisme…. Qu’en reste-t-il ? on a promu le libéralisme…. Pour quel résultat aujourd’hui ? On vous vend des voitures électriques (et même des vélos !!), on vante les énergies dites vertes pour sauver la planète, etc… Nous oublions que le Salut ne vient que de Dieu. Au plus par de vraies et bonnes décisions nous pourrons guérir la planète et plus certainement nous n’arriverons qu’à moins l’abîmer !
Rappelez-vous et faites vôtre ce grand et bel adage « être dans le vent c’est une vocation de feuille morte ». Ce qu’il faut changer ce ne sont pas les moyens, ni les idées, c’est le cœur de l’homme ! Il nous faut prêcher la conversion intégrale. Rappeler la vérité sur l’homme, sur la gloire qui l’attend, sur sa vocation ultime qui est de connaître le seul Dieu, le vrai Dieu et celui qu’il a envoyé Jésus Christ.
Ecoutez l’apostrophe de Pierre: Que personne d’entre vous, en effet, n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme agitateur. Mais si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas de honte, et qu’il rende gloire à Dieu pour ce nom-là. Laissons retentir en nous ces paroles…. Et en toute franchise osons nous interroger. Suis-je prêt pour cela ? Prêt à assumer ma différence, prêt à redire mon espérance, prêt à offrir ma vie pour que le nom du Seigneur Jésus soit connu, accueilli et aimé ? Croyons-nous que l’Esprit de Gloire, l’Esprit de Dieu repose sur nous quand nous témoignons ?
Oui notre vie chrétienne assumée et librement exposée au monde est perçue par nos opposants comme un Refus d’être dans le vent ! Mais ce refus n’a rien à voir avec le fait de s’accrocher à un passer révolu et idéalisé, c’est décider de partir à l’aventure de la foi, en embarquant Jésus dans nos vies, en laissant l’Esprit Saint en prendre le gouvernail ! Dieu ne déçoit jamais celui qui se donne totalement à Lui, car son éternité nous garantit la vraie écologie spirituelle intégrale. En effet, le Dieu de Jésus Christ n’est ni jetable, ni échangeable. Impérissable il est sans date limite de consommation. Ce qu’il propose n’est pas un produit dérivé, ni une œuvre de ses mains, c’est sa vie même ! Choisir Dieu c’est choisir un rempart pour s’abriter des tempêtes, un rocher pour fonder sa vie sur du solide. Comme le disait déjà le psalmiste : Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?
Quand on nous vend le dernier téléphone portable à la mode, nous ne finissons pas dans la maison de son concepteur, ni comme son héritier et nous en achèterons un autre après, certainement mieux mais surtout plus couteux! Alors que quand nous recevons humblement et gratuitement la sainte Eucharistie, qui est le même don d’amour total de Dieu, nous finissons dans la maison de Dieu, bien plus encore nous devenons la maison de Dieu ; les pierres vivantes du Temple de L’Esprit Saint. C’est ce qu’annonçait déjà le psalmiste : J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie.
Que l’Eucharistie que nous allons célébrer maintenant et de laquelle nous allons nous nourrir fasse de nous, au souffle de l’Esprit Saint, des temples à sa gloire et des témoins fidèles ! Amen