homélie de la Pentecôte

par le père Arnaud Brelot 

Date Pentecôte 2017Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit :  « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus.

 

Par 11 fois, dans les textes d’aujourd’hui il est question de l’Esprit de Dieu (et je m’en tiens uniquement au terme Esprit). Quoi de plus normal en ce jour de pentecôte. Les textes de la liturgie sont une mine de renseignements sur l’Esprit de Dieu : nous avons une listes des noms qui lui sont donnés, nous apprenons comment il nous est transmis et s’exprime, enfin ce qu’il permet en nous. Pour mieux le découvrir, relisons ensemble les textes de la liturgie et faisons nôtre les différents enseignements qu’ils proposent, à travers les trois points que je viens d’énoncer.

1-L’Esprit Saint a huit noms différents qui sont utilisés pour parler de Lui : on le nomme l’esprit, le souffle, l’unique Esprit ou l’Esprit Saint, la lumière d’en haut, le consolateur, l’hôte très doux de nos cœurs, adoucissante fraîcheur, etc. Tous ces noms recèlent la même réalité : celle de l’Esprit de Dieu qui se communique aux hommes sous le mode qu’il veut. Comme on ne peut pas le saisir, chacun lui donne le nom conforme à son expérience, selon ce qui lui parle le plus. Ainsi on l’appel aussi dans les autres livres de la Bible : l’esprit de Sagesse, l’Esprit de liberté, l’Esprit de Fils ou les fleuves d’eau vive.

2-Il a un mode de transmission varié : Il embrase celui qui le reçoit. Selon le récit des actes : tous furent remplis d’Esprit Saint quand leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Il désaltère celui qu’il imprègne. Selon la lettre de Paul aux Corinthiens, c’est par le baptême que l’Esprit est communiqué : car il écrit c’est dans un unique Esprit, .., que nous tous, … nous avons été baptisés. L’Esprit Saint devient alors une source à jamais désaltérante pour celui qui y boit, en effet, Paul ajoute : Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. Il se fait souffle et vent : dans l’Evangile : il est relaté que le Seigneur Jésus souffla sur ses disciples et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint » Ainsi Il est le don du Christ à ses disciples, en vue de la mission. Dans les actes des Apôtres, l’Esprit Saint est donné quand un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent remplissant la maison tout entière.

Jean rappelait au chp 3 de son évangile que l’Esprit Saint, comme le vent souffle où il veut et nul ne sait d’où il vient et où il va. Mais il ne s’impose pas à nous, ni ne nous est imposé, il est le don que le Seigneur Jésus fait à ceux qui croient en Lui et qu’il a choisis pour la mission. Il ne force personne mais désaltère celui qui éprouve un vif désir de vivre à la suite du Christ.!

3- Il œuvre en nous : selon la 1ière lecture, il permet aux apôtres de parler en langue, c’est à dire de se faire comprendre de tous ; selon le psaume, il renouvelle la face de la terre ; selon Paul aux Corinthiens, grâce à l’Esprit nous formons un seul corps qui est l’Eglise ; selon l’Evangile, le Seigneur Jésus donne son Esprit aux apôtres pour qu’il les accompagne durant la mission qui est œuvre de miséricorde et de discernement : À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus.

Ainsi, Toute l’action de l’Esprit Saint en nous est en direction des autres. Tous ces autres que nous retrouvons avec joie et plaisir en ces premiers jours de déconfinement : Dieu par la prière communautaire à l’église ; les hommes et les femmes en attente d’un nouveau sens à donner à leur vie ; nos amis et nos proches que notre éloignement imposé a privé de proximité concrète et chaleureuse, ceux et celles que nous aidions concrètement lors de nos investissements solidaires au secours catholique, etc…

Alors réamorçons la source jaillissant en nos cœurs depuis le jour de notre baptême ; qu’elle devienne un fleuve d’eau vive pour le monde. Saint Augustin, commentant cet Evangile de s’interroger : « quel est ce fleuve qui coule du sein de l’homme intérieur ? C’est la bonté qui le porte à se consacrer aux intérêts du prochain. »

Alors frères et sœurs, ne cessons pas d’invoquer l’Esprit de Dieu, qu’Il jaillisse de nos cœurs et du cœur de l’Eglise pour que le monde entier soit submergé de  charité, de joie, de paix, de longanimité,  de serviabilité, de bonté, de confiance dans les autres, de douceur, et de maîtrise de soi. car se sont là les fruits de l’Esprit Saint, les signes qu’il œuvre en nous !

Aujourd’hui encore, par la puissance de son invocation, l’Esprit va transformer le pain et le vin en sacrement de l’amour de Dieu pour vous. Exultez, criez de joie, Dieu s’approche, Dieu vient faire alliance ! Alors ouvrez vos cœurs au souffle de l’Esprit et votre corps à celui du Christ, devenez Temple de Dieu ce matin, pour que le monde croit ! Amen