aidons le Liban avec l’AED

liban

liban 2

liban 3

 
Chers amis,

 

Ce qu’il s’est passé à Beyrouth a profondément affecté le monde entier. L’Aide à l’Église en Détresse prie pour les victimes et les blessés de l’immense tragédie qui a de nouveau ensanglanté le Liban, pays dont la population est à plus de 30 % chrétienne. Nous prions également pour tous ceux qui sont engagés dans la gestion de cette crise très grave.

En plus des nombreuses pertes humaines, les dommages matériels sont incalculables. Le blocus du port entraînera inévitablement une forte hausse des prix des denrées alimentaires, aggravant les difficultés déjà dramatiques de ce pays toujours en souffrance. Les nombreux réfugiés syriens seront probablement les premiers à être touchés par l’impact économique de cette catastrophe. Plusieurs quartiers chrétiens de Beyrouth, notamment Gemmayzeh et Achrafieh, sont dévastés, une dizaine d’églises sont gravement endommagées et de nombreuses familles se retrouvent sans abri.

Le cardinal Béchara Boutros Raï, patriarche maronite d’Antioche, s’est adressé hier au monde entier avec une communication touchante : « Au nom de l’Église au Liban […] j’en appelle aux organisations caritatives des différents pays, afin qu’ils aident les familles libanaises à guérir leurs blessures et reconstuire leurs maisons. »

Par conséquent, l’AED a décidé de débloquer une aide d’urgence de 250 000 € pour venir au secours de centaines de milliers de familles chrétiennes, brutalement privées de leur maison et de tout moyen de subsistance. Par l’intérmédiaire des Églises locales avec lesquelles notre Œuvre est étroitement en contact, des colis alimentaires et des médicaments seront distribués aux plus nécessiteux. Aussi, nous vous remercions par avance de l’aide que vous pourrez apporter à nos frères.
Unissons-nous aux chrétiens libanais qui, en ces heures angoissées, invoquent Notre-Dame du Liban et confions les fruits de notre charité active à la puissante intercession de cette dernière.

 

« Nous sommes bouleversés par cette effroyable catastrophe qui vient meurtrir un pays déjà exsangue. L’AED soutient fidèlement les chrétiens du Liban depuis de très nombreuses années ; nous allons redoubler d’efforts pour les soutenir, spirituellement et matériellement, dans cette nouvelle épreuve que le pays subit. »
Benoît de Blanpré, directeur de l’AED