les prières auprès de Marie le 15 août soir

les paroissiens du doyenné étaient invités à se retrouver chacun dans un lieu marial de sa paroisse pour prier avec Marie. Prier pour la France, prier pour la Vie, à l’heure où les nouvelles lois de bioéthiques sont discutées au Parlement.

Voici le message de Mgr d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Responsable du groupe de travail bioéthique de la CEF.

« Notre planète si malmenée nous impose d’urgence un virage écologique. L’usage excessif de techniques sur l’être humain ne nous obligera-t-il pas de prendre un virage, celui de l’écologie humaine ? « Tout est lié » dans le respect du vivant, qu’il appartienne à la nature ou qu’il soit humain. Ne ratons pas le sens de l’histoire ! Nous aussi, citoyens croyant en Dieu ou non, nous pouvons continuer à nourrir nos réflexions à partir des valeurs éthiques de dignité, de solidarité et de fraternité. Il s’agit de réfléchir sur la bioéthique en pensant qu’il est question d’une loi civile chargée du « bien commun » pour tous et non de situations particulières. Nous connaissons tous l’une ou l’autre de ces situations. Elles sont dues à des accidents de la vie ou à des décisions individuelles. Même si elles sont parfois difficiles, elles ne sont pas  exemptes d’amour, nul n’en doute. L’Église catholique continuera à les accompagner avec respect et sollicitude. ».

Ainsi les paroissiens des Coteaux de Seille se sont donnés rendez-vous à la grotte de Frontenay où est vénérée Marie sous le titre de Notre Dame de Lourdes, ceux de Saint Martin des Vignes à la chapelle de Lavigny où l’on vénère Marie, notre Dame de La Salette, ceux de Saint Pierre François Néron à Courbouzon où l’on prie Notre Dame de Grandchamp et ceux de Saint-Désiré à la chapelle de Conliège auprès de Notre Dame de Lorette.

Nous avons fait monter vers le Seigneur une prière unanime, élaborée en doyenné.

et il n’est pas trop tard pour unir votre prière à la nôtre avec les mots de Jean Vannier

« « Ô Marie, donne-nous des cœurs attentifs, humbles et doux pour accueillir avec tendresse et compassion tous les pauvres que tu envoies vers nous. Donne-nous des cœurs pleins de miséricorde pour les aimer, les servir, éteindre toute discorde et voir en nos frères souffrants et brisés la présence de Jésus vivant. Seigneur, bénis-nous de la main de tes pauvres. Seigneur, souris-nous dans le regard de tes pauvres. Seigneur, reçois-nous un jour dans l’heureuse compagnie de tes pauvres. Amen ! »

 

un beau signe

au terme de notre prière à Courbouzon, alors que l’on s’apprêtait à partir des paroissiens ont attiré notre attention et tourné nos regards au dessus de la statue de Marie pour contempler, alors que le ciel était à peine nuageux, un arc en ciel….. au dessus d’Elle. Merci Marie de nous rappeler par ce signe l’Alliance éternelle de Dieu avec nous.

rétrospective en images…

à Frontenay :

frontenay 2Frontenay 3frontenay 4frontenay

 

à Lavigny :

lavigny 3lavigny 2Lavigny 1

 

à Courbouzon :

courbouzon ND Grand-Champscourbouzon 5courbouzon 1courbouzoncouebouzon 6