par le père Arnaud Brelot
Évangile de J-C
selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ
Jésus dit à Pierre « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ». Et aujourd’hui encore, à travers le baptême d’Alban, comme à travers l’Eucharistie que nous célébrons chaque jour et particulièrement le dimanche, Jésus poursuit la construction de son Eglise.
En effet, comment Alban serait-il venu jusque dans cette église de Montain pour recevoir le baptême, si deux millénaires plus tôt Pierre n’avait pas prononcé sa profession de foi : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! ». Parce que Pierre a cru en Jésus après l’avoir accompagné durant 3 années de mission. Après l’avoir vu guérir, sauver, nourrir, après l’avoir entendu exhorter et enseigner, après avoir fait l’expérience de la résurrection, Pierre est parti sans peur sur les routes du monde méditerranéen, pour à son tour annoncer la Bonne Nouvelle de la Résurrection de Jésus, c’est-à-dire la certitude de la victoire de la Vie sur la mort. Et de l’audace missionnaire de Pierre et des autres Apôtres a jailli peu à peu l’Eglise et c’est ainsi que se poursuit la mission depuis deux milles ans. Des hommes et des femmes de tous les âges et de toutes les nations, croient en Christ et se lèvent pour prendre part à la mission de l’Eglise. Ce fut le cas en France avec St Martin au IV° siècle patron de notre paroisse puis chez nous avec St Désiré dès le début du V° siècle, et aujourd’hui grâce à vous les grands parents et parents d’Alban, il est là aujourd’hui ! Et c’est en son nom que vous allez proclamer la foi de l’Eglise, la foi en Christ dans laquelle il va être baptisé !
Oui, aujourd’hui Alban entre dans l’Eglise, la grande et belle famille de Dieu. Et nous sommes heureux d’accueillir ce nouveau frère dans la foi. Nous serons encore heureux de l’aider à grandir dans la foi, à découvrir (et c’est spécialement votre mission Emilie et Alexandre) combien le Dieu auquel nous croyons est un Dieu d’amour et de paix, un Dieu qui veut le meilleur et le plus beau pour Alban. Car Dieu veut faire d’Alban un participant de sa vie même, de sa nature divine. Telle est la vocation de tout chrétien. Non pas de vivoter dans une vie médiocre et sans épaisseur, mais plutôt de partir à l’aventure de la vraie vie en se laissant guider par Jésus dans l’Eglise pour devenir pleinement le Fils de Dieu qu’il commence à devenir au jour de son baptême. Et aujourd’hui, c’est au tour d’Alban qui deviendra un chainon de la transmission de notre foi au XXI° siècle. Maxime et Pascaline, grâce au témoignage de votre vie chrétienne qui doit toujours être davantage vraie et sincère, grâce à la catéchèse qu’il recevra, aux prières qu’il fera en famille, seul ou en Eglise, aux actes de charité qu’il posera, Alban va entrer de plus en plus en communion avec Jésus et cette union atteindra son sommet dans l’Eucharistie, celle-là même que nous célébrons aujourd’hui.
Car Jésus construit aussi son Eglise par les sacrements et au plus au point la sainte Eucharistie. Le baptême est un point de départ, comme une voiture que Dieu offre à celui qui veut venir vers Lui. Mais sans permis et sans carburant une voiture ne sert à rien, de même sans catéchèse et sans la communion régulière au Corps du Christ le baptême ne sert à rien. Le baptême permet d’aller à Dieu, mais c’est l’Eucharistie qui permet la pleine communion avec lui.
Au IIIème siècle de notre ère, alors que l’Église est persécutée par l’Empereur, 50 chrétiens d’Abilène, près de Carthage sont arrêtés à la sortie d’une célébration eucharistique. Parmi eux Emeritus et Félix sont sommés de renier l’eucharistie. Emeritus répond : « Renier l’eucharistie c’est renier le Christ et ne sais-tu pas que des chrétiens ne peuvent pas vivre sans messe », quant à Félix il dit: « Comme si un chrétien pouvait vivre sans messe…..ne sais-tu pas que les chrétiens font la messe et que la messe fait les chrétiens, et que l’un ne peut exister sans les autres »… Combien de chrétiens diraient cela aujourd’hui face à la persécution ?
On ne peut pas dissocier la foi de la pratique sacramentelle ! Vous le savez bien, frères et sœurs qui faites chaque dimanche l’effort de venir à la messe alors que tant d’autres activités vous seraient possibles. Vous savez que c’est là, à l’Autel, qui est la porte du ciel, que le Seigneur Jésus vient s’unir à nous dans la communion à son corps. Il réensemence en chacun de ceux qui peuvent ou désirent communier, la vie éternelle que notre péché abîme, que notre manque de volonté laisse périr, que nos doutes empêchent de se déployer.
Alors offrez les grâces de votre communion à Dieu pour tous ceux qui sont loin et oublient la grandeur de ce don nécessaire à leur salut. Quant à vous, faites du Christ le Roc sur lequel bâtir votre vie car le rappelle saint Paul aux Romains : tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen.