homélie de Toussaint

Toussaint à Mantes-la-Jolie – Catholiques du Mantois

Évangile de J-Christ selon st Matthieu

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

L’épidémie de covid 19 et les attentats à répétition ébranle de plus en plus notre planète tout entière et interroge fortement notre mode de vie occidental, nos priorités, le sens que nous voulons donner à notre existence. Ces deux virus, le coronavirus et le terrorisme islamiste ont mis à terre notre manière de vivre et d’être en relation. Ce que nous avons construit depuis 200 ans comme système politique, économique et moral, souvent au mépris de Dieu et des plus faibles s’écroule. Donc en ces temps troublés soit nous nous lamentons sur un passé perdu, soit  nous y voyons l’occasion de transformer ce monde en redécouvrant ce qu’est profondément le sens de la vie que le Christ a proposé il y a deux milles ans. La fête que nous célébrons aujourd’hui porte dans son nom même tout le programme de vie que Jésus nous propose par la voix de son Eglise depuis deux millénaires : TOUS SAINTS.

J’entends bien que beaucoup parmi nous se disent que cela n’est pas pour eux. Que notre faiblesse, notre pauvreté, nos péchés, notre manque de courage et de volonté rendent impossible cela. Pourtant c’est un appel constant du Seigneur : d’abord au peuple de la première alliance : « Soyez saints pour moi, car moi, le Seigneur, je suis saint » rappelle-t-il dans le Lévitique (20,26) et Jésus va réitérer cette demande qui fonde la nouvelle alliance « vous donc vous serez parfaits comme votre Père est parfait » (Mt5,48) et saint Pierre lui-même exhortera les premiers chrétiens en écrivant « à l’exemple de Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints ». (1P1,15)

Oui frères et sœurs la sainteté est une vocation, un appel de Dieu pour toute l’humanité. Donc aussi pour chacun de nous. Entendez bien les mots de st Jean dans son Apocalypse « j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau » Une foule innombrable se tient devant Dieu, la foule de tous les saints, la foule de ceux qui ont fait la volonté de Dieu dans l’ordinaire de leur vie. Ils sont les témoins fidèles et discrets de l’amour de Dieu œuvrant dans le monde.

Alors qu’est-ce qu’être saint ? L’Eglise nous donne à entendre différents textes qui nous permette de comprendre et ainsi de désirer être saint ! Voyons cela ensemble en trois points :

1/ accepter notre filiation divine. Dieu n’a pas créé le monde comme un terrain de jeux où Il passerait son temps en regardant se faire et se défaire les peuples et les civilisations dans des guerres et des conflits sans fin. Dieu n’est pas un fabricant de marionnettes qui prendrait les hommes pour des pantins qu’il soumettrait aux aléas de ses humeurs. Non, Dieu a créé le monde, notre monde par amour, en vue de faire des hommes, qu’Il a faits à son image et sa ressemblance et par le libre consentement de leur volonté, ses enfants bien-aimés. Et pour s’assurer de cela Il a lui-même pris chair humaine de Marie. Il a offert, par son propre Fils, la capacité aux hommes d’être ses enfants adoptifs. La mort, la résurrection et l’Ascension de Jésus son Fils sont le signe du grand amour de Dieu pour notre humanité. Laissons retentir les mots de st Jean : « Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. »

Être saint c’est d’abord accepter cet appel de Dieu en reconnaissant que nous sommes ses enfants. Chacun de nous, au jour de son baptême devient le fils, la fille bien-aimés de Dieu et durant sa vie acquiesce par ses actes et ses paroles à cette vocation.

2/ vivre heureux dès ce monde. Être enfant de Dieu exige d’agir comme tel. Jésus dans l’Evangile nous rappelle que nous sommes faits pour être heureux. Il nous demande de construire notre bonheur non pas à la manière de ce monde mais selon des principes de fraternité concrets : savoir pleurer et consoler ; être doux et œuvrer au partage des biens, toujours se laisser toucher par l’injustice et la combattre, pardonner et demander pardon, travailler à la paix en soi et autour de soi et enfin rester fidèle à ce programme jusqu’à accepter d’y perdre la vie. Tout cela, nous l’avons vécu dans nos fratries ; être saint c’est savoir étendre la fraternité à toutes nos relations humaines, au monde entier.

3/ tourner le regard vers le Royaume à venir.

Notre joie à vivre dans ce monde tient aussi de notre espérance. Nous croyons que ce que Jésus a vécu, nous le vivrions aussi. Si il est mort et ressuscité, de même nous aussi nous mourrons et ressusciterons, si du moins nous accueillons sa vie nouvelle en nous.

L’Espérance nous permet aussi de regarder au-delà de la mort ce que sera notre vie nouvelle et éternelle, car on ne peut désirer que ce que l’on connait ! Et la vision de saint Jean dans l’apocalypse aiguise notre désir. Notre éternité sera une immense et incessante liturgie, éclatante de la gloire de Dieu : Les anges, les Apôtres et les martyrs, les saints de tous les temps connus et inconnus, nos défunts purifiés dans l’Esprit Saint se tenant debout autour du Trône et chantant sans fin la louange du Seigneur. Être Saint c’est désirer le ciel et la vie en Dieu !

Alors être enfant de Dieu, vivre fraternellement du bonheur que Jésus propose dans les béatitudes pour accéder au jour choisi par Dieu à la vie éternelle dans la joie auprès de lui, voilà ce qu’est la sainteté !

Alors soyons Tous Saints ! Amen