« Voici que le règne de Dieu est au milieu de vous »…

commentaire de l’évangile du jour par le père Jean Villet

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc/ En ce temps-là,  comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là.     Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

« voici que le règne de Dieu est au milieu de vous »

  • dans la prière du « Notre Père » que Jésus nous a donné, nous disons « Père, que ton Règne vienne »- Jésus s’inspire de la prière juive du « Quaddisch ». Celle-ci traduit l’attente du Messie qui viendra établir le Règne de Dieu. Or Jésus annonce et inaugure le Règne de Dieu. En sa personne, par son message et son œuvre de salut, Jésus rend présent ce Règne de Dieu.
  • les signes de ce Royaume ne sont visibles qu’avec les yeux de la foi. Seul celui qui accueille Jésus comme « l’Envoyé de Dieu » peut percevoir ans les paroles, les gestes de Jésus les signes de ce Royaume d’amour, de justice et de paix, annoncé dans les « Béatitudes
  • l’amour ne connait pas de frontières et ne fait pas de bruit. Et pourtant il est bien là dans un geste d’amour, une parole bienveillante d’espoir et d’encouragement, dans une main tendue aux personnes fragiles, dans un geste de pardon et de réconciliation. « Là où sont amour et charité, Dieu Lui-même est présent »
  • chaque jour, Dieu nous appelle à travailler activement à la venue de son Règne!