commentaire évangile du 16 novembre

par le père Arnaud Brelot

Jésus entend le cri de l’homme – Chrétien web

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc : Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. »  Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.

Cet aveugle et mendiant assis au bord de route, qui l’aurait remarqué en temps normal ? Lui qui ne peut pas voir n’est pas plus vu des autres qui passent et qui pourtant ont des yeux pour voir ! Mais s’il est aveugle, il n’est ni sourd ni muet et il va utiliser sa voix, aussi fort qu’il peut, pour interpeler Jésus, pour en appeler à sa miséricorde : Jésus, fils de David, prends pitié de moi !. Ces capacités restantes deviennent des tremplins pour espérer la guérison de ses faiblesses, de son handicap.

La question de Jésus à cet homme aveugle est vitale : Que veux-tu que je fasse pour toi ? En effet, il ne demande pas à Jésus de l’argent pour vivre plus confortablement et Dieu sait que la générosité de Jésus est grande, mais de recouvrer la vue afin de pouvoir subvenir comme les autres à ses besoins. Il veut reprendre sa vie en main.  Voilà un acte de foi fort et audacieux, n’ont pas profiter de l’occasion mais simplement reprendre sa place dans le système, retrouver une place dans la société, être enfin reconnu et pouvoir à son tour reconnaître de visu !

Pourtant la vie de cet homme change, car au-delà de la normalité qu’il réintègre, il suit Jésus en rendant gloire à Dieu. On imagine que sa voix et son audace qui ont permis d’interpeler Jésus et d’être entendu par lui, sont désormais au service du Seigneur : sa voix pour chanter ses louanges, son audace pour annoncer la bonne Nouvelle dans l’ordinaire de sa vie.

Oui frères et sœurs c’est cela que le Seigneur nous apprend par cet évangile, notre vie tout ordinaire, avec ses forces et ses faiblesses, devient une louange pour le Seigneur, quand nous osons la lui confier. Et si on commençait maintenant ?