Chaque année, la Journée du Jumelage des diocèses de Thiès, au Sénégal, et de Saint-Claude se déroule le premier dimanche de l’Avent. Mgr André GUEYE, évêque de Thiès, et le Père Raymond Monnoyeur, administrateur du diocèse de Saint-Claude, ont rédigé conjointement le message suivant qui s’adresse aujourd’hui à toutes les paroisses de nos deux diocèses.
MESSAGE POUR LE 1ER DIMNCHE DE L’AVENT
adressé aux diocésains de Thiès et de Saint-Claude
à l’occasion de la 28èmeJournée du Jumelage, ce 29 novembre 2020
Chers Diocésains de Saint-Claude et de Thiès,
Chaque année, nous fêtons notre amitié et notre fraternité à l’occasion du premier dimanche de l’Avent, « Journée du Jumelage ». Le contexte est certes difficile, mais nous, vos Pasteurs, vous invitons à la persévérance et à l’espérance. En effet, à la pandémie de Covid-19 qui a engendré beaucoup d’incertitude et de pauvreté, s’ajoute la tragédie du terrorisme et de l’extrémisme qui se sont violemment illustrés en France récemment par des crimes odieux et par la haine injustifiable. Nous pensons également aux victimes de la migration au Sénégal, avec les naufrages répétés de ces dernières semaines. Nous sommes attristés par tous ces fléaux et nous nous encourageons à nous soutenir dans la prière, la compassion et la solidarité.
Nous saluons les gestes de sympathie posés de part et d’autre. Les messages de réconfort et les démarches de soutien multiformes, et surtout la communion dans la prière, sont autant d’actes simples qui soutiennent l’édifice de notre amitié.
Notre Jumelage est un cadeau du Ciel. Avec vous, nous rendons grâce à Dieu pour l’intuition et le travail abattu par nos devanciers qui ont posé les fondations de ce jumelage et ont construit cette relation dans la sérénité, la confiance et la patience. Le dernier en date est Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours. Nous lui souhaitons encore, avec reconnaissance, une épanouissante mission, et nous attendons, avec foi et dans la prière, la nomination du nouvel évêque de Saint-Claude.
Au courant de l’année écoulée, notre Jumelage s’est enrichi d’actions concrètes et bienfaisantes. La clôture du Jubilé d’or du Diocèse de Thiès a été vécue dans une réelle communion, dans la solidarité fraternelle et effective, avec l’importante délégation conduite par le Père Laurent Bongain, alors Vicaire général. Nous nous inclinons encore devant la mémoire de M. Serge Amiet qui nous a quittés, juste après cette visitation de Novembre 2019. Nous le confions à la miséricorde du Père et prions pour les membres de sa famille.
Au-delà de nos deux Églises, notre fraternité concerne nos deux peuples. Le pape François vient d’inviter les chrétiens en particulier à élargir les frontières de la fraternité, « pour donner à notre capacité d’aimer une dimension universelle capable de surmonter tous les préjugés, toutes les barrières historiques ou culturelles » (Fratelli Tutti, 83). Aussi osons-nous espérer l’avènement d’un monde où tous les hommes sont frères et vivent en harmonie. Notre espérance n’est pas une simple aspiration, mais un vrai témoignage de vie, vécu de la charité fraternelle. Le Temps de l’Avent renforce une telle espérance et un tel témoignage, en nous faisant comprendre les efforts et les conversions nécessaires. Faisons-en une occasion favorable pour progresser sur le chemin de l’amour et de la fraternité dans nos communautés respectives, entre nos diocèses et à l’égard de tout homme créé à l’image de Dieu. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15, 12-13).
A vous tous, chers diocésains de Thiès et de Saint Claude, nous souhaitons une bonne année pastorale et civile, avec la fin de la pandémie. Sainte célébration de la Journée du Jumelage.
P. Raymond Monnoyeur + Mgr André GUEYE
Administrateur du Diocèse de Saint-Claude Évêque de Thiès