Soirée mariale du 8 décembre.

Par le P. Arnaud Brelot.

Le matin déjà une belle assemblée s’est retrouvée à 08h30 aux Cordeliers pour célébrer la messe de l’Immaculée Conception. Mais c’est en soirée que nous avons pu, en doyenné, prendre plus de temps pour prier avec Marie. Une célébration mariale toute en recueillement et en prière, ponctuée de lecture d’extraits du concile Vatican II comme celui-ci

« En concevant le Christ, en le mettant au monde, en le nourrissant, en le présentant dans le Temple à son Père, en souffrant avec son Fils qui mourait sur la croix, elle apporta à l’œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle. C’est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l’ordre de la grâce, notre Mère. » (Lumen Gentiums N°61)

Nous avons aussi médité à partir d’une homélie de saint Sophrone de Jérusalem dont voici un extrait

« Vraiment tu es bénie entre toutes les femmes, parce que tu as transformé la malédiction d’Êve en bénédiction; parce que Adam, qui auparavant était maudit, a obtenu d’être béni à cause de toi. Vraiment tu es bénie entre toutes les femmes, parce que grâce à toi, la bénédiction du Père s’est levée sur les hommes et les a délivrés de l’antique malédiction. Vraiment tu es bénie entre toutes les femmes, parce que grâce à toi, tes ancêtres sont sauvés, car c’est toi qui vas engendrer le Sauveur qui leur procurera le salut. »

Nous avons pu aussi entendre et prier les mots de l’abbé Parreyve

Vierge Sainte, au milieu de vos jours glorieux,

N’oubliez pas les tristesses de la terre…

Jetez un regard de bonté

Sur ceux qui sont dans la souffrance,

Qui luttent contre les difficultés

Et qui ne cessent de tremper leurs lèvres

Aux amertumes de cette vie…

Ayez pitié de ceux qui s’aimaient et qui ont été séparés,

Ayez pitié de l’isolement du cœur,

Ayez pitié de la faiblesse de notre foi,

Ayez pitié des objets de notre tendresse,

Ayez pitié de ceux qui pleurent, de ceux qui prient,

De ceux qui tremblent…

Donner à tous l’espérance et la paix !

Ainsi, soit-il !

Un temps fort apprécié de la quarantaine de personnes présentes.