12ième nuit des Témoins avec l’AED

Vendredi 29 janvier 2021 prochain, l’AED organise sa 12e Nuit des Témoins à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Comme chaque année, cette veillée de prière sera ponctuée de témoignages, de chants et de méditations sur les fruits du martyre. Les noms des prêtres, religieux et religieuses tués dans l’année passée seront égrenés, tandis que leurs portraits seront portés en procession jusqu’à l’autel.

Faire mémoire de ces martyrs nous permet à tous de leur rendre hommage, et de prier et encourager avec force ceux qui poursuivent, là où ils sont, leur témoignage exemplaire ; leur foi nous enseigne et nous édifie !

Créée en France en 2008 en mémoire des chrétiens morts pour leur Foi, la Nuit des Témoins est un événement organisé chaque année à Paris, en province et à l’étranger (Belgique, Croatie, Espagne, Mexique et États-Unis) ; elle rassemble des milliers de personnes.

Cependant cette année, en raison de la pandémie, la Nuit des Témoins se déroulera exclusivement à Paris, à huis clos. Elle sera en revanche retransmise en direct sur KTO, Radio Notre-Dame et RCF.

Deux Témoins du Burkina Faso et du Proche-Orient auront l’occasion de nous présenter la situation des communautés chrétiennes de leur pays :

§  Sœur Marie-Cécile Kanzyomo, religieuse de l’Immaculée-Conception de Ouagadougou, au Burkina Faso ; un pays en proie à une montée exponentielle du terrorisme et du djihadisme depuis maintenant plusieurs années, et

§  Père Charbel Eid, prêtre maronite en mission – tout particulièrement en Irak et en Syrie – auprès des chrétiens persécutés au Moyen-Orient.

→ En 2019 et 2020, dix-neuf prêtres, un diacre, un séminariste et quatre religieuses ont été tués en raison de leur foi. Ils ont été assassinés pour avoir choisi, malgré le danger, de rester auprès des plus pauvres et refusé de renier leur foi.

RDV à 20h en direct sur KTO, RND ou RCF !