par le père Arnaud Brelot

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean : En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.
Le Seigneur appelle depuis toujours ceux dont Il a besoin pour que s’accomplisse son projet à travers les siècles. Il rend les humains nécessaires à l’édification de son règne, eux pour qui Il fit jaillir du néant, le temps, l’espace et toute la création ; eux qu’Il créa à son image et à sa ressemblance. Ainsi au cours de siècles Il exhorta Abraham, qui eut foi en Lui, à partir pour fonder son peuple ; Il demanda à Moïse de le libérer et de le conduire en Terre Sainte. Au temps du prêtre Eli, Dieu appelle Samuel qui aura à consacrer David comme roi du peuple élu. Et pour que l’élection du peuple juif s’étende à toute l’humanité, Dieu appela Marie dont le « oui » permit à son propre Fils de se faire homme. La nouvelle alliance rendue possible en sa vie donnée par amour des hommes, Jésus veut la faire connaître à tous les humains et pour réaliser son projet il appelle à son tour ceux dont Il a besoin, ainsi en est-il, dans l’évangile du jour, d’André et de son frère Simon qui deviendra Képhas, c’est-à-dire Pierre. Par cet acte Il établit son Eglise dont la mission est d’annoncer la Bonne Nouvelle à tous.
Aujourd’hui encore, pour les mêmes raisons, le Seigneur Jésus appelle ceux dont il a besoin à intégrer son Eglise par le baptême (nous avons 6 catéchumènes) et ceux qui sont déjà baptisés à servir d’une manière spéciale son projet. Donc nous avons tous une vocation, un appel du Seigneur à servir son projet. Et chacun doit prendre sa place et se réjouir de travailler avec d’autres pour que s’établisse son règne d’amour et de paix.
Cependant quand nous parlons des vocations, nos réflexions sont souvent teintées de tristesse et de découragement. Nous pensons souvent que la partie est perdue, et que Dieu se désintéresse de nos communautés la plupart désertées par les plus jeunes et où peu d’entre nous répondent aux diverses sollicitations (équipes funérailles, préparation aux divers sacrements, équipes liturgiques, ménage, etc.) Pourtant, Dieu, hier comme aujourd’hui ne cesse d’appeler par la voix de son Eglise. Alors voyons comment il s’y prend et nous concernant, comment lui répondre.
- Dieu appelle, et c’est grâce à ses intermédiaires qu’on le comprend.
Prenons l’exemple de Samuel dans la première lecture. Par trois fois Dieu s’adresse simplement à lui. Mais pour saisir que l’appel vient de Dieu, Samuel a besoin de l’aide et de l’expérience d’Eli qui lui prodigue des conseils. De même grâce à Jean le Baptiste, André auquel Jésus est présenté comme l’agneau de Dieu, se met à la suite de Jésus. Et par l’intermédiaire d’André Jésus appelle Simon qui devient Pierre ! Ainsi la confiance que nous faisons dans les paroles et les conseils de ceux qui ont déjà répondu à l’appel de Dieu peuvent nous aider. Leur expérience nous permet de discerner l’appel de Dieu et leurs encouragements à y répondre.
- Il faut se mettre à l’écoute.
Si servir Dieu est notre vocation à tous, alors cela exige d’abord de se mettre à l’écoute de ses besoins. En ce sens, le conseil d’Eli à Samuel est excellent, et comme lui chaque matin disons au Seigneur : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. » Oui mettons-nous à l’écoute, laissons Dieu nous dire ce qu’il attend de nous chaque jour. Dieu appelle certains pour des missions spéciales (prêtres, vie consacrée, service de la charité…), mais par son Eglise, il appelle tous les baptisés à se retrousser les manches pour le Royaume. Aussi faut-il se mettre également à l’écoute de l’Eglise : quand elle a besoin de catéchistes, de membres d’équipes funérailles, de personnes pour entretenir ou ouvrir les églises, pour servir les pauvres, etc.
- Il faut aussi se rendre disponible.
Tous nous sommes débordés et avons tant d’autres choses à faire ! mais là encore l’évangile nous est précieux. En effet, d’André et son compagnon ont dit : « Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là ». D’une certaine manière ils font un bout d’essai avec Jésus avant de s’engager. Et si on faisait de même ? Avant de dire ‘non’, ‘je ne sais pas’,’ je n’ai pas les capacités’, etc. ne pourrait-on pas essayer ? voir accepter de se former ?
- Tous les chrétiens sont appelés au service du Royaume.
C’est pourquoi nous devons prier avec insistance pour l’unité de l’Eglise et nous réjouir qu’Evangéliques, Protestants, Orthodoxes et Catholiques tous ensemble nous fassions connaître, aimer et rayonner Jésus le Christ à travers le monde. Dès demain commence la semaine de prière pour l’unité des chrétiens avec le thème « demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance ». Tâchons chaque jour de prier sincèrement à cette intention (un feuillet vous a été distribué pour cela) et tout particulièrement le samedi 23 janvier prochain à 16h00, quand toutes les Eglises et communautés chrétiennes présentes dans la région de Lons se retrouveront à l’église st Luc pour prier ensemble. Je vous invite à venir nombreux, pour joindre votre prière à celles de tous nos frères chrétiens.
Que notre eucharistie ce matin nous donne les forces nécessaires pour dire « oui » aux appels du Seigneur et de son Eglise, afin que partout son nom soit connu et aimé. Amen