
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
Aujourd’hui c’est le dimanche « de la Parole de Dieu » institué depuis le 30 septembre 2019 par le pape François. Dans le motu proprio Aperuit Illis (qui se traduit : « Il leur ouvrit »), le pape recommande « d’entrer constamment en confiance avec l’Écriture Sainte » En effet, on ne veut plus recevoir le texte sacré pour ce qu’il est, la suspicion est devenue la norme. Certes, il est légitime de replacer le texte dans son environnement, son genre littéraire et l’époque de sa rédaction. Mais il faut aussi réaffirmer son caractère sacré, redire que c’est grâce à l’Ecriture Sainte que le Seigneur nous entretient aujourd’hui, que nous pouvons le connaître, qu’Il entre en dialogue avec nous, qu’Il nous dévoile son projet d’amour pour nous. Si le doute se généralise quant à la vérité ou à la pertinence de ce que nous lisons dans la bible, alors prévient le pape « le cœur restera froid et les yeux resteront fermés ». Dieu ne peut enflammer et réchauffer de son amour qu’un cœur confiant et se révéler qu’à celui qui veut bien ouvrir les yeux sur sa vérité. C’est pourquoi le pape insiste sur la confiance que nous devons avoir dans l’Ecriture Sainte : elle est notre allié, une aide indispensable pour grandir dans la foi et dans la communion avec le Seigneur. Voilà pourquoi le pape souligne aussi « l’urgence et l’importance que les croyants doivent réserver à l’écoute de la Parole du Seigneur, tant dans l’action liturgique que dans la prière et la réflexion personnelle ». Ainsi ce matin, comme chaque dimanche, nous ne sommes pas venus seulement communier au Corps du Christ, mais aussi nous mettre à son écoute, nous nourrir de sa Parole et devenir à notre tour des relais de sa Parole auprès de notre entourage.
- Dieu a toujours parlé aux hommes.
C’est le propre de notre foi. Nous croyons en un Dieu qui se révèle et se fait connaître à nous. Dieu a sans cesse fait entendre sa voix. C’est elle qui retentit à travers le néant pour faire jaillir la création. C’est Dieu qui appela Abraham puis Moïse depuis le Buisson Ardent, Samuel dans le Temple de Silo. Dieu interpelle certains dont il fait les relais de sa Parole, rendant la leur efficace. Tel fut le cas de Jonas dans la première lecture où nous apprenons que « la Parole de Seigneur lui fut adressée ». Ayant écouté le Seigneur et accepté de lui prêter sa voix, Jonas se fît le relais du Seigneur auprès des Ninivites en leur proclamant son message. Ses paroles devinrent efficaces, en effet aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu.
Avec Jésus, c’est Dieu lui-même qui parle aux hommes avec des mots d’homme, une voix d’homme. Ainsi dans l’évangile, Jésus proclame la Bonne Nouvelle: «le règne de Dieu est tout proche. » Il appelle également à œuvrer avec lui à l’avènement de son règne : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » rendant à son tour efficace les paroles de ses apôtres.
Et ceux qui furent gratifié des paroles du Seigneur ont transmis leurs expériences, leurs souvenirs, leur lecture des évènements dans les livres sacrés, directement ou grâces à des scribes, les uns et les autres soutenus et éclairés par l’Esprit Saint.
- Inspirée par l’Esprit, la parole de Dieu est un guide.
Dans le psaume 24-25 nous avons entendu le verset suivant : Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Dieu qui désire nous sauver nous enseigne la vérité par sa Parole. Il nous guide en dialoguant avec nous grâce à l’Ecriture. Il fait alors de notre route un pèlerinage vers le Royaume.
Essayons de recevoir la Parole de Dieu comme une boussole, l’aune à laquelle nous mesurons nos actions, nos choix moraux, etc. Essayons toujours, surtout dans la prière personnelle, avant de prendre une décision de nous référer à la Parole de Dieu, à son éclairage, à ses conseils.
- La Parole de Dieu : une exigence quotidienne.
Saint Paul écrit aux Corinthiens : « Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. …Car il passe, ce monde tel que nous le voyons. ». Oui la victoire du Ressuscité rend concret l’avènement d’un monde nouveau qui s’établit dans ce monde au fur et à mesure que nous nous laissons transformer par la Parole de Dieu. Celle-ci doit devenir notre respiration quotidienne. Dans la méditation du 22 janvier de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens les sœurs bénédictines de Grandchamp nous livre l’exhortation qu’elles se font les unes les autres chaque début de journée : « Prie et travaille pour qu’Il règne. Que dans ta journée labeur et repos soient vivifiés par la Parole de Dieu. Maintiens en tout le silence intérieur pour demeurer en Christ. Pénètre-toi de l’Esprit des Béatitudes : joie, simplicité, miséricorde. »
Voilà une exhortation que nous pourrions aussi faire nôtre, afin que la paroisse des Roches devienne l’antichambre du royaume ! alors ce matin que celui qui vient de murmurer à notre oreille Convertissez-vous et croyez à l’Évangile, vous nourrisse aussi de sa vie divine dans l’Eucharistie que nous célébrons maintenant. Amen