Samedi 23 janvier à 16h00, les chrétiens de toutes les confessions présentes dans la région de Lons qui le souhaitaient se sont retrouvés à la chapelle saint-Luc pour un temps de prière commun préparé quelques jours plus tôt par tous les responsables de ces communautés chrétiennes.





Une foule nombreuse était présente et occupait toute l’église. Pendant plus d’une heure nous avons fait monter notre prière unanime devant le Seigneur. Prier préparée par les sœurs Bénédictines de Grandchamp. En trois veilles nous avons méditer, sur l’unité de la personne, puis celle des chrétiens avant de nous ouvrir à celle de tous les peuples et de toute la création. Par des chants propres à nos communautés respectives mais appris et chantés par tous, par des textes bibliques et des intercessions communes, notre unité dans la foi fut rendue visible par notre prière commune.
Et notre désir d’œuvrer ensemble s’est concrétisé par une démarche originale : après avoir écouté l’Evangile du Cep et des sarments dans l’évangile de Jean, ceux qui le souhaitent venait se greffer au cep de vigne, symbole du Christ qui nous donne la vie à tous. Pour que cela soit fait, chacun a reçu une silhouette sur laquelle il a imposé son nom et qu’il est venu attachée au cep. En échange lui a été remis un lumignon allumé au cierge symbole du Christ Lumière du monde. Par ce geste chacun accepte de porter, avec les autres frères chrétiens, la Lumière de la foi et de l’Amour de Dieu auprès des habitants de notre régions qui l’ignorent !








Au terme de la célébration, les trois « présidents » ont appelé la bénédiction de Dieu sur leurs frères et sœurs .

La joie perceptible à la fin de cette rencontre nous a poussés à nous donner rendez-vous à Pâques pour célébrer ensemble l’évènement fondateur de notre foi chrétienne ! Nous vous tiendrons au courant.