homélie premier dimanche Carême

Saint Augustin - La tentation au Desert - YouTube

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc : Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.

On y est ! Depuis mercredi, nous sommes entrés en carême et ce dimanche déjà, sans ménagement, saint Marc nous jette dans le feu de l’action. Jésus à peine sorti baptisé des eaux du Jourdain pose les pieds sur le sable aride et brûlant du désert pour y être tenté par Satan. Il en est de même pour nous : à peine avons-nous quitté les eaux confortables voir pantouflardes d’une vie baptismale ordinaire pour entrer dans le carême, que déjà Satan s’attaque à nos résolutions ou nous détourne d’en prendre de sérieuses. C’est que le désert des remises en causes et des petits sacrifices est moins agréable à traverser que la grande avenue de la vie sociale ordinaire et de la vie spirituelle classique ! Oui ne rien changer est une option moins usante que d’affronter mes limites et de m’interroger sur ce que j’ai à convertir et à purifier dans ma vie spirituelle et sociale pour réaliser davantage la volonté de Dieu sur moi ?

Vivre le carême c’est choisir d’opérer des conversions dans notre vie et ce n’est pas simple. Il faut s’attendre à des secousses, à des résistances. En effet très souvent nous sommes invités à nous accepter tel que nous sommes, à accepter nos limites. Certes mais cela n’est que la première partie de la conversion : savoir d’où on part. ensuite il faut opérer les changements, en vue de grandir, de se bonifier, de s’améliorer, de « ressusciter » etc. et cela ne se fait pas sans livrer des combats, sans règles bien établies ni temps de repos pour refaire ses forces.

1/ combattre Satan.

Ce qui nous fait peur dans le carême c’est le combat. Car au désert, Jésus affronte Satan. Satan éprouve Jésus pour le mettre en difficulté. Avec nous il fera de même ! Quels sont les peurs, les doutes, les esclavages (matériels, idéologiques, spirituels, etc.) que je crains d’affronter ? Ces petits ou grands travers avec lesquels Satan sait pouvoir me contenir dans une vie d’une « saine » médiocrité, sans gros péchés ni grands actes de sainteté ! En somme, une vie soumise en partie à Dieu à condition que ça ne change ni ne perturbe trop ma vie sociale habituelle. Pourtant le but de notre vie, comme le rappelle st Pierre dans sa lettre est d’être introduit devant Dieu.

2/ mener le combat mais pas n’importe comment !

On combat pour l’emporter contre Satan. Pour cela mieux vaut d’abord se rappeler une chose importante : depuis son entrée dans le désert il y a 2000 ans, c’est encore Dieu qui par amour combat pour nous. Comme le rappel l’introduction de la liturgie des Laudes du carême « les yeux fixés sur Jésus-Christ entrons

dans le combat de Dieu ». C’est son combat pour notre salut, faisons-en mémoire avec les paroles du psaume : Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Dans ton amour, ne m’oublie pas, en raison de ta bonté, Seigneur.

Nous ne combattons pas seuls mais avec Lui à nos côtés. Il sait nous donner les bonnes armes, les bons conseils. Faisons le siège de son trône divin est avec les mots du psaume demandons lui : Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi. Ecoutons-le ! En lisant et méditant la Parole de Dieu : lire un évangile complet pendant ces 40 jours, s’unir à Jésus en méditant sa Passion lors du chemin de croix le vendredi. Ecoutons-le nous interpeler par la voix des plus faibles et donnons du temps pour des œuvres concrètes de charité comme l’opération « fleurir le désert » proposée par la pastorale des jeunes aux grands ados.

3/ savoir aussi prendre du repos pour refaire ses forces

Nous ne pouvons pas combattre H24 ! Il nous faut aussi prendre du repos et refaire nos forces. Car Dieu est d’abord le Dieu de l’Alliance qui se rappelait déjà à Noé par le signe de l’Arc en ciel. Il est l’époux de nos âmes qui veille sur nous et sur notre bien-être. En son Fils Jésus Il est le bon berger qui nous assure le repos et nous procure la nourriture nécessaire pour refaire nos forces : son propre corps et son sang dans chaque Eucharistie. La communion au corps du Christ est le plein de force nécessaire pour mener le combat de notre conversion. Priez frères et sœurs spécialement pour Inès et Enora qui font leur première communion ce matin. Qu’elles soient fidèles toute leur vie à ce sacrement vital pour grandir en sainteté et toujours servir Dieu et les autres joyeusement.

Il est aussi le médecin qui répare par sa miséricorde obtenue par le sacrement de la réconciliation l’armure spirituelle que nous revêtons pour le combat contre Satan.

Vous l’aurez compris le Carême est le chemin de libération que l’Eglise propose à ses enfants, celui de s’exposer, de se mettre à nu pour revêtir, à la nuit de Pâques, le Christ ressuscité ! Allons ! Ne nous leurrons pas, grandir et s’affermir dans la foi est un très long chemin et il nous faudra des dizaines de carêmes pour que peu à peu, le Seigneur nous libère de nos entraves, nous dépouille du vieil homme et nous revête de sa vie divine. Alors entrons avec détermination et joie au désert pour ressortir dans quarante jours, plus vivants et plus libres, affermis dans notre volonté d’être davantage fils et fille du Père. Amen