ce dimanche 14 mars, le groupe des confirmands qui recevront le sacrement le 17 octobre prochain, s’est retrouvé à la maison du diocèse à Poligny pour la journée. Le thème de la journée était celui de la souffrance, du péché, du pardon et du salut. Il fallait bien une journée entière pour aborder des sujets aussi sérieux. Après une matinée centrée du les récits de l’aveugle né et du péché originel, les jeunes sont partis (pour la plupart) à la découverte des soeurs Clarisses.





après une visite de la chapelle organisée au pied levé par une soeur, nous sommes revenus à la maison diocésaine pour le repas. Pas beaucoup de temps pour se reposer.
Après avoir ensemble réfléchi sous forme de brain storming à tous les mots que nous associions à la souffrance…

…. nous avons poursuivi nos échanges avec le témoignage de Maïti Girtanner, résistante pendant la seconde guerre mondiale et qui pardonna à son bourreau nazi qui l’avait torturée dans les camps. Un grand moment d’émotion et de profond respect face à l’obstination de cette femme à ne pas entrer dans la spirale de la haine et de la rancune.



Nous avons terminé cette journée en célébrant Celui qui est la miséricorde et la vie dans l’Eucharistie. tout heureux d’entendre les textes de la liturgie de ce dimanche qui faisaient si bien écho à nos questionnement de la journée.




Merci à Anne et Philippe les animateurs pour leur disponibilité, aux jeunes pour la qualité de leur écoute et de leur participation, aux soeurs du Saint-Esprit pour leur accueil!