
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu
Venir à la lumière. Cette expression peut avoir différents sens. Comme celui d’une naissance, car celui qui naît vient pour la première fois la lumière. Ou celui d’une sortie d’épreuve, car on dit d’une personne qui fut éprouvée qu’elle voit enfin la lumière ! On vient aussi à la lumière quand on a du succès, qu’on devient célèbre. On utilise encore cette expression quand on désire regarder de près un objet : pour cela nous avons besoin d’aller vers une source de lumière pour profiter au mieux de tous ses détails. Enfin venir à la lumière c’est faire la vérité sur une situation, une réaction, toute une vie parfois afin de les voir telles qu’elles sont.
Et dans la foi, que signifie « venir à la lumière » ? Jésus dit de lui-même qu’il est la Lumière du monde, alors « venir à la Lumière » c’est venir à Jésus. Et l’on vient à Lui par le baptême qui nous fait naître à la vie divine. Venir à Jésus ce peut être aussi lui demander d’éclairer notre chemin de vie, d’être notre guide et notre soutien pour retrouver le chemin de la foi lors de la traversée d’une grande épreuve. Enfin, quand l’obscurité du péché recouvre de sa nuit toute notre vie, venir à Jésus c’est accepter qu’il devienne la Lumière qui éclaire notre cœur et notre intelligence pour y faire la vérité et y débusquer les mensonges.
Donc « venir à la lumière » c’est autant s’exposer au regard des autres qu’à celui de Dieu. C’est donner à voir les détails de ce qui est beau, de ce qui est vrai, de nos motivations, etc.… c’est pourquoi Jésus dit que celui qui fait la vérité vient à la lumière.
Ainsi viendront à la lumière et exposeront leur vie ceux qui travaillent et vivent avec droiture, se laissant conduire par la justice et la vérité. Ceux-là nous les connaissons tous, il s’agit des saints, ce peuple immense de témoins au ciel et sur la terre qui ont sans cesse laissé la lumière du Christ être leur guide, le phare qui éclaire les décisions de leur vie. Un saint ne craint pas la lumière, non pas parce qu’il est parfait, mais parce qu’il se sait aimer en vérité par Dieu.
En effet, on pourrait imaginer qu’un saint vienne à la lumière car il ne commet pas de péché. Et bien c’est tout le contraire, un saint a toujours une conscience aigüe de sa faiblesse et de son péché, mais cela n’est pas pour lui un drame, mais seulement l’occasion de se souvenir de sa vraie nature humaine et de ressentir la joie du pardon, de la réconciliation et du relèvement. Venir à la lumière pour les pécheurs que nous sommes, c’est exposer notre vie à Dieu pour qu’il nous fasse sans cesse renaître à une vie plus fidèle, plus belle, plus conforme à sa volonté. Et le signe que nous accueillons sa miséricorde et son pardon, c’est notre capacité à faire le bien, comme le rappelle st Paul dans sa lettre aux Ephésiens : Dieu nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.
Voilà qui est rassurant, nous sommes faits pour la lumière, la vérité, la beauté, la bonté, la justice et le droit. Le psaume 84 rappelle qu’en toute vie doivent se croiser et travailler ensemble l’amour et la vérité, la justice et la paix. Osons donc humblement nous en remettre au Seigneur Jésus et laissons-nous éclairer par sa lumière. Prenons le temps durant ce carême de faire un véritable examen de conscience, pour que la lumière de Dieu éclaire en vérité toute notre vie et que Jésus puisse la sauver comme il le rappelle dans l’évangile, Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Finalement, lever les yeux vers la croix, ce n’est pas tant regarder ce que notre péché a fait subir au Seigneur Jésus que de voir jusqu’où va l’amour de Dieu pour nous. Il ne s’agit pas de développer une curiosité malsaine qui cherche à savoir qu’elle épine de la couronne perce le front du Christ de mon péché ou qu’elle goute de son sang Jésus verse pour mon salut sur la croix, mais bien plus de comprendre que toute la couronne d’épine, tout son sang il les offre à son Père pour me sauver aujourd’hui !
Être témoin de Jésus aujourd’hui c’est d’abord redire aux personnes que nous croyons que la lumière du Christ n’est pas là pour pointer les péchés et les faiblesses, mais pour révéler à chaque âme l’amour dont Dieu les aime. Frères et sœurs, être témoins du Christ c’est accepter de paraitre dans ce monde non comme des surhommes à la morale impeccable, mais comme des pécheurs qui acceptent avec joie que la lumière de la vérité et du pardon divin éclaire leur vie et lui donne sens. Nos contemporains ont besoin de notre exemple pour redécouvrir le chemin de la foi qui mène au salut car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
Alors mes amis faites-vous témoins du salut pour vos frères et soeurs, venez à la lumière et amenez-les aussi à la lumière du pardon et de la réconciliation. Amen