homélie du 5° dimanche de carême C

Le blé de l'été est semé
si il meurt il porte beaucoup de fruit….

Lecture du livre du prophète Jérémie.  voici quelle sera l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. …. Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean :  .Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit….

Lecture de la lettre aux Hébreux : Le Christ.. apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel.

Nous poursuivons notre chemin vers Jérusalem, accompagnant le Seigneur Jésus qui doit y vivre sa Passion. Il s’agit pour le Seigneur de mener à son terme et de sceller en sa chair pour l’éternité l’Alliance nouvelle promise par Dieu est annoncée ce matin dans la première lecture par le prophète Jérémie. Celui-ci en donne le contenu ; Jésus dans l’évangile en livre la manière, le rédacteur de l’épître aux Hébreux en exprime la portée.

1-            Le contenu. « Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ». Cette promesse, tous les prophètes l’ont relayée de la part du Seigneur qui est viscéralement attaché au peuple qu’il a élu. Jérémie nous éclaire sur son contenu :

Le désir de Dieu est que chaque membre de son peuple le connaisse, des plus petits jusqu’aux plus grands. Oui Dieu veut contracter une alliance personnelle avec chacun. Comment ? Eh bien Il annonce qu’il mettra sa Loi au plus profond d’eux-mêmes ; qu’il l’inscrira sur leur cœur. Oui sa loi ne sera plus des préceptes extérieurs inscrits sur des tables de pierre, mais des règles de vie gravées directement par l’Esprit Saint sur le cœur des croyants. En effet, jusqu’alors les lois, extérieures à l’homme, révélaient le péché des hommes, mais ne pouvaient pas les en sauver. Désormais par le baptême, qui détruit en nous le péché originel et l’inclination au mal qui en découlait, l’Esprit Saint nous rend capable d’agir vraiment selon la loi de Dieu, nous pouvons aimer comme lui. Voilà pourquoi le Seigneur annonce qu’il pardonnera leurs fautes, qu’il ne se rappellera plus leurs péchés. Pour que l’alliance soit totale entre Dieu et les membres de son peuple, Il doit rendre la nature humaine pleinement capable de participer à sa vie divine et pour cela la purifier du péché. Et le seul qui puisse réaliser cela, c’est Jésus son Fils. Pleinement Dieu il se fera pleinement homme pour rendre l’homme pleinement capable de vivre de la vie de Dieu, d’être divinisé. Ainsi grâce au Christ et en croyant en lui chacun peut personnellement faire alliance avec Dieu !

2-            La manière. Notre divinisation est un processus qui commence avec notre baptême et se terminera à la résurrection des corps à la fin des temps. Elle va d’étape en étape vers sa pleine réalisation. Jésus dans l’Evangile nous le fait bien saisir quand il affirme : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Par ces mots le Seigneur nous rappelle que si la mort est irrémédiable, mourir devient le chemin qui mène à la Vie, et même à la vie augmentée ! C’est un paradoxe : il faut mourir pour renaître et même, comme le grain de blé semé, porter un fruit plus abondant en jaillissant de la terre après s’être décomposé dans le sol ! En effet, un grain de blé semé donnera un bel épi, de même le Seigneur semé avec son corps mortel dans le tombeau, jaillira, ressuscité, au matin de Pâques avec un corps augmenté, un corps transfiguré et glorieux. Et cela ne s’arrête pas là, car après la résurrection il y a encore l’Ascension qui vient achever ce cheminement : c’est avec son corps d’homme transfiguré qu’il monte au ciel rendant ainsi capable la nature humaine d’être unie à la nature divine.

3-            La portée. Jésus a été le premier à passer toutes les étapes d’un processus que nous aurons chacun à vivre en temps et en heure. C’est ce que l’épître aux Hébreux nous livre : « Lui le Fils qui apprit par ses souffrances l’obéissance, a permis que s’opère le salut du monde. Il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. »

Jésus a pris notre nature humaine, sur la croix il l’a libérée du péché et de la mort définitive. En ressuscitant il l’a restaurée dans son état d’avant le péché et par son Ascension à la droite du Père il l’a rendue capable de participer à sa nature divine. Il a divinisé notre humanité ! C’est bien la mort, la résurrection du Christ et son Ascension qui nous rendent capables d’être divinisé.

Ainsi la glorification du Seigneur annonce la nôtre. Notre propre vie humaine, mise en terre à notre mort, jaillira dans un corps transfiguré, dans le royaume des cieux pour la vie éternelle. Comment ? Grâce aux sacrements que nous aurons reçus durant notre vie sur terre. Peu à peu, notre baptême, nos réconciliations, nos communions au Corps du Christ sèment en nous la vie éternelle, transmettant à notre corps la capacité de ressusciter au jour que Dieu choisira. Alors nous jaillirons glorieux, pour vivre à Jamais avec le Seigneur l’Alliance qu’Il avait promise depuis la nuit des temps ! Que notre communion ce matin et notre confession avant Pâques poursuivent le processus de divinisation de notre vie. Amen