Pélérinage à St Claude pour le groupe Jeunes Pros.

Le 13 mars dernier, le groupe de jeunes pros du doyenné s’est réuni pour aller passer une journée à Saint-Claude.

Au total, 15 jeunes, de tous horizons, ont pris la route au petit matin pour la cité pipière. Particulièrement ravis de se retrouver après une longue période sans rencontres (COVID oblige), ils ont, grâce aux informations bien renseignées du père William Goyard, visité et découvert les trésors cachés de la cathédrale de Saint-Claude. Suivant les pas de St Lupicin, de St Romain, à l’origine de l’édifice, ils ont déambulé à travers la nef, le chapitre et les coursives des deux étages, bien impressionnantes. Il ne fallait en effet pas avoir le vertige…

A la fin de la matinée, ils se sont recueillis à l’occasion d’une messe célébrée par le père W. Goyard. En milieu de journée, le temps du repas fut le bienvenu, car les esprits enrichis par les indications du père, et les estomacs, un peu engourdis par le frais de l’édifice en pierre de taille, commençaient, pour certains, à se faire entendre. En compagnie du père Pierre Girod, les victuailles furent vite déballées sur les tables… Ne manquait plus alors qu’un bénédicité, et les ventres et les esprits purent alors se réchauffer tout en bavardant gaiement.

Avant de rentrer à Lons, le petit groupe s’est rendu à la chapelle de St Romain ainsi qu’à l’église de St Lupicin qui furent là aussi contées par le père W. Goyard. L’occasion, pour un certain nombre d’entre nous, d’une prière, d’un recueillement,…
C’est sous la pluie, mais le coeur chargé de cette chaude ambiance, que le groupe s’est séparé, en fin de journée, en se promettant de se revoir très vite, lorsque le temps serait un peu plus clément, autour d’un pique-nique, sur une herbe grasse et bien verte, ravivée par les pluies et les neiges de cet hiver. Aucune date n’est aujourd’hui arrêtée, mais on espère que ça pourra se faire courant avril !

Pour rappel, le groupe des jeunes pros du doyenné a vocation à se retrouver tous les mois à Lons, autour d’un repas et de discussions autour (entre autres) de la foi. Cette année, en raison des contraintes sanitaires auxquelles nous sommes tous soumis, le groupe n’a pu se retrouver, à leur plus grand regret… Espérons que la situation s’améliore, et qu’ils puissent à nouveau se recueillir et bavarder ensemble !!

Si tu as entre 18 et 35 ans, tu es le bienvenu ! N’hésite pas à contacter Marie Grandvaux (06 75 34 01 73, marie.grandvaux@gmail.com ), ou le père William Goyard (06 12 89 18 33).

Au plaisir de se voir !!


Louis Langdorf pour Le groupe des jeunes pros du doyenné.