Elle est achevée la grande et sainte semaine, ils sont passés les jours de la Passion ! Une semaine pour vivre au plus près les derniers évènements terrestres de la vie de Jésus. Nous L’avons accompagné et contemplé alors qu’Il menait le combat pour notre Salut. Nous avons essayé de tenir fidèlement dans la prière et la méditation de son entrée triomphale à Jérusalem le dimanche des Rameaux à son repos dans le tombeau le Samedi Saint.
Jeudi, Jésus a fait de son dernier repas une « Eucharistie », une action de grâce. Et désormais, nous pouvons offrir à Dieu le Corps et le Sang de son Fils pour le pardon de nos péchés et recevoir sa vie en communion pour notre propre divinisation. Ensuite en s’agenouillant pour laver les pieds de ses disciples, Jésus nous invite à prendre et garder la place de serviteur, c’est-à-dire de devenir dans le monde ce que nous avons reçu dans la communion : un pain de charité, le Corps du Christ qui se met à genoux devant les hommes pour les servir. Noa et Elise souvenez-vous toujours de cela vous qui allez recevoir pour la première fois le Corps du Christ, vous allez devenir au fur et à mesure des différentes communions que vous recevrez le Corps du Christ, le pain vivant que Dieu offre au monde pour donner son amour à tous les humains.
Vendredi, nous avons fait mémoire de La Passion de Jésus. En subissant un procès et une mort injuste, en supportant flagellation, moquerie, humiliations et portement de la croix, Jésus transformait et purifiait notre nature humaine. Il a vécu cela pour chacun de nous, pour nous sauver personnellement de la mort et du péché, par ses blessures nous sommes guéris.
Samedi, jour du grand silence de Dieu. Jésus a été déposé dans un tombeau, dans les entrailles de la Terre d’où il descend aux enfers, c’est-à-dire dans le séjour des morts pour libérer l’humanité captive depuis la création du monde. Il transforma alors la mort en passage vers la Vie. Comme l’écrit Paul aux Colossiens : vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu.

Ce matin encore, l’Eglise exulte d’allégresse car son époux, le Seigneur Jésus Christ, remonte victorieux des enfers. Sa vie offerte jusqu’au bout brise à tout jamais les portes de la mort. La lumière de la Vie a définitivement vaincu les ténèbres de la mort, voilà pourquoi brille maintenant dans le Chœur de notre église le Cierge Pascal. A cette lumière nouvelle nous comprenons enfin, en relisant les grands passages de l’Histoire sainte, combien Dieu, jusqu’à aujourd’hui, fait des merveilles pour nous sauver. L’eau que nous avons bénie ce matin lors de la veillée pascale va servir maintenant au baptême d’Emilio-Adrian et de Felipe-Antonio. Le baptême est un pont qui permet aux croyants, guidés par l’Esprit-Saint et dotés des vertus de foi, d’espérance et d’amour, d’aller à la rencontre du Seigneur Dieu pour vivre avec lui pour la vie éternelle.
Chers frères et sœurs baptisés, chers Noa, Elise, Emilio-Adrian et Felipe-Antonio laissez l’Esprit Saint agir en vous. Laissez votre vie, votre âme et votre corps bondir de joie sous son impulsion ! Pourquoi ? Parce que vous êtes les enfants bien-aimés de Dieu le Père. De toute éternité, chacun de vous a été voulu et désiré par Dieu. Par la résurrection du Christ son Fils, Dieu vous sauve, vous rachète et vous enfante à la vie éternelle : désormais vous êtes comme des dieux. Votre baptême a fait de vous des frères du Christ, des fils et des filles bien-aimés de Dieu !
Alors désormais tournons notre regard vers les réalités d’en haut et vivons vraiment en ressuscité. Vivre en ressuscité c’est servir la culture de la vie et de l’amour : accueillir sans condition l’enfant à naître, prendre soin et accompagner les personnes en fin de vie, refuser toute falsification du mariage et de la famille, élever ses enfants pour en faire de bons et grands serviteurs de l’humanité, c’est enfin refuser toute chosification ou marchandisation de l’être humain ! Aujourd’hui nous n’avons qu’à dire oui à Dieu le Père, dire oui à Jésus le Christ, dire oui à l’Esprit Saint, pour qu’ils viennent en nous et nous transforment. Avec Jésus ressuscité sortons des tombeaux de la culture de mort, choisissons de servir la vie !
Dans un instant nous allons célébrer l’Eucharistie qui transforme le pain et le vin en Corps et Sang du Christ. Par notre communion nous disons au Christ : « viens en moi, Seigneur, vit en moi Jésus ». Recevoir la communion c’est reconnaître que le Christ est vivant et ressuscité, c’est faire le plus grand des actes de foi et d’espérance. Alors si vous adhérer à la foi de l’Eglise qui proclame la mort et la Résurrection de Jésus Christ, soyez de vrais témoins pour Noa, Elise, Emilio et Felipe et venez et mangez son Corps livré pour que vous deveniez vous aussi, pour tant d’humains dans ce monde qui sont sans espérance et assoiffé de la Vie et de la Vérité, du bon pain, croustillant d’amitié et de joie, de foi et d’espérance. Devenez témoins, par votre vie, de la grande espérance chrétienne ! Amen