retour sur la halte spirituelle paroissiale

par Geneviève Boyer

Samedi saint 2021. A l’espace St Dé, à l’invitation du doyenné de  vivre l’expérience d’un temps spirituel pour mieux se préparer à accueillir la nouveauté de la Résurrection, un groupe s’est réuni le matin (15 personnes), et un autre groupe l’après-midi (12 personnes). Cette halte a été vécue dans une ambiance recueillie et fraternelle avec une alternance de contemplation de l’icône de la descente aux enfers, d’écoute de la Parole, de quelques chants et partages sobres et d’une descente lente, progressive et bienfaisante dans le silence de la prière.

Merci aux sœurs de l’Alliance, et plus particulièrement à sr Marie-Patrick pour leur accueil chaleureux.

l’animation – prédication de Geneviève Boyer a été fort appréciée par les participants, comme le reflète les témoignages ci-dessous.

Des échos de quelques participants à la halte spirituelle du samedi Saint

Invités à une halte spirituelle de trois heures, on se dit que cela va sembler long… Mais non… C’est tout le contraire !

Au travers de chants accompagnés à la guitare, de contemplation d’une icône, de partage dans l’écoute, de silence et de prière, on descend dans les profondeurs de son âme où Dieu nous parle. Il m’a parlé, en tout cas. Merci ! (AR)

Cet après-midi de samedi Saint passé à réfléchir en silence sur notre relation intime avec Jésus a été une façon de prier différente et enrichissante. La réflexion et la méditation sur l’icône représentant la descente aux enfers m’ont fait découvrir ce grand bouleversement  et cette libération attendus depuis toujours. C’est une bonne expérience et une bonne préparation pour fêter le Christ  Ressuscité ! (YN)

Halte spirituelle. Temps de silence. Temps de prière. Moi qui ne m’arrête jamais… Je me suis emparée du temps que le doyenné et Geneviève nous offraient. Temps de Silence, cela ne me semblait pas accessible… et cela a été facile. Je ne sais pas prier, j’ai juste essayé de trouver Sa Présence essentielle. Merci pour Cet ESSENTIEL. (HGL)

Cette matinée du samedi saint a été pour moi forte, pleine de joie. Ce fut un beau moment de partage, un magnifique temps de prière. Jésus, qui est au centre de l’icône, nous rassemble. Il représente beaucoup pour moi. Je sais que si un jour je ne suis pas bien, Jésus sera avec moi, devant moi. Je lui tendrai ma main et il me relèvera. (EK)

Ce samedi saint, belle halte spirituelle qui m’a permis de découvrir de nouveaux signes de la présence du Seigneur, par la gestuelle, l’iconographie, les temps de louange… Puis la méditation par les passages de textes bibliques proposés, les temps de silence, dans un climat de confiance, permettent de vivre ce que le Seigneur a vécu et de tendre la main vers Jésus pour me relever. (MC)

Je ne pensais pas que l’on pouvait tirer autant de choses d’une icône !

Le silence, la prière intériorisée, les chants courts et méditatifs, les passages bibliques proposés m’ont vraiment aidée à être profondément en présence du Seigneur. Ce temps a été pour moi un apprentissage de la méditation car ce n’est pas toujours évident d’aller aussi loin quand on médite seule. (NB)

L’icône a nourri notre méditation et nous a révélé l’Amour de Jésus, bien vivant ! Il nous invite à nous laisser prendre par la main pour nous sortir de nos enfers. Bonne préparation à Pâques pour mieux accueillir Jésus et nous laisser renouveler dans notre vie de tous les jours. (MTP)

Avec l’icône, nous découvrons Jésus ressuscité avec les yeux du cœur. Les passages bibliques m’ont aidée à prier. (AM)

Merci, Seigneur, de nous avoir permis d’expérimenter et de « goûter » à Ta Présence, présence possible, libérante et fortifiante. Cette icône, connue, mais tellement riche, est maintenant encadrée et exposée en bonne place chez moi. Des Paroles qui m’ont rejoint ? « Moi, je marcherai devant toi » Is 45,2, « Ne crains pas » Is 43, 1,  « Je suis » Ex 3, 14 (MB)

La halte spirituelle du samedi Saint m’a permis de discerner un désir profond que j’ai pu mettre au jour en l’exprimant dans  ma prière à Jésus.(MFL)

Cette halte spirituelle m’a assurée que, grâce à Jésus qui nous tient et nous soutient, nous ressuscitons un peu plus. Nous avons la clé ! (CF)

Je n’avais jamais prié aussi longtemps dans le silence ! En ces moments difficiles, cette halte spirituelle m’a donné plus de force de vivre ma foi et beaucoup d’espérance en comptant sur le Seigneur ressuscité qui est toujours là pour venir nous aider. (GC)

Cette halte spirituelle  m’a plongée dans une réalité : Oui le Christ est ressuscité !  Mais c’est chacun de nous que Dieu ressuscite aussi, qu’il  appelle. II attend de nous de prendre conscience de son attente, et finalement de  participer allègrement à cette résurrection! A la lecture d’une icône sur la résurrection, accompagnée de  chant, lecture de la Parole, le silence se fait et nous emmène dans notre intérieur : Il nous interpelle par l’écoute de cette icône, l’écoute de soi, des autres, de l’Esprit présent au milieu de nous ; nous entrons dans la prière… Laissons tout , Allons vers Lui, c’est Lui qui nous enverra vers ceux qui ont besoin de nous. (MBR)

ET SI A VOTRE TOUR VOUS ESSAYIEZ la lecture d’icône?

ANASTASIS

Cette icône a été écrite en 2018 par un diacre belge iconographe, Jacques Bihin. Elle s’inspire de l’école byzantine du 16ième siècle. Le tableau s’intitule « Anastasis », nom grec qui signifie l’action de relever, donc, Résurrection. Ce tableau est aussi appelé « La descente aux enfers ».  Le samedi saint, Jésus, lui qui est dans un tombeau scellé, descend au séjour des morts pour libérer ceux qui y étaient enchaînés. Il va éveiller à la vie ceux qui étaient endormis dans la mort.

Cf Credo : « Je crois en Jésus -Christ…  qui est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts… »

Enfers (au pluriel – Hadès dans la mythologie grecque – Shéol en hébreu) est le séjour des morts qui attendent la résurrection, alors que « enfer » (au singulier) signifie lieu de séparation de Dieu par refus de son amour, de sa miséricorde.

Au centre de l’icône, Jésus (les lettres IC XC, à gauche de Jésus, sont les initiales de Jésus Christ). Dans la croix rouge de l’auréole que porte Jésus, les lettres OWN, qui signifient le nom de Dieu, ce nom révélé à Moïse au buisson ardent : « JE SUIS celui qui est». Jésus est dans une mandorle bleue, en forme d’amande, qui symbolise la gloire, la divinité de Jésus qui est, ici, hors du temps et de l’espace.

Jésus se tient sur les portes des enfers qui ont été brisées.

Sur la gauche de l’icône, Adam sortant du tombeau. Au-dessus d’Adam, deux rois d’Israël, David et son fils Salomon, dont les psaumes ont annoncé la résurrection. En haut, deux prophètes : Daniel, qui est sorti vivant de la fosse aux lions et a écrit le cantique des trois enfants que nous chantons à Pâques, et Jean le Baptiste, prophète qui fait le lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament, le précurseur qui désigne l’Agneau de Dieu.

Sur la droite de l’icône, Eve. Au-dessus d’Eve, le prophète  Moïse, celui qui conduisit le peuple de Dieu à travers le désert pour fuir l’esclavage et aller vers la terre promise. Il tient les tables de la loi. Au-dessus de Moïse, le fils cadet d’Adam et Eve, Abel, le berger, qui fut tué par son frère jaloux, Caïn. En haut, deux saintes femmes, Sarah, femme d’Abraham, le père des croyants, le père d’une multitude de nations, et Ruth, une ancêtre du roi David, une étrangère qui fut intégrée dans le peuple juif et fut toute tendresse.

•             Invitation à la contemplation de l’icône, à la prière

Me préparer intérieurement à ce temps de prière.

Regarder d’abord les couleurs, formes, lignes, courbes, les objets, les personnages, leurs places et leurs volumes les uns par rapport aux autres… Simplement regarder, les grands ensemble comme les plus petits détails.

Puis repérer ce qui, parmi ce que j’ai observé, retient plus particulièrement mon attention.

Rechercher les complémentarités, oppositions, attitudes, mouvements, dynamiques…

Prendre le temps de me laisser regarder par cette icône. Qu’est-ce qui me rejoint en ce temps pascal ?

Une parole ou une scène biblique monte-t-elle spontanément en moi ?

Qu’est ce que cette icône me dit de Dieu, de Jésus ? Qu’est-ce que cela m’apprend de la relation de Jésus aux hommes et aux femmes ? Et de ma relation personnelle à Jésus et aux autres dans le quotidien de ma vie ?

Qu’est-ce qui monte en moi comme prière (louange, action de grâce, demande, intercession) ? J’en parle avec Jésus, comme un ami parle avec son ami. Terminer par un Notre Père.