ce fut une très belle et priante célébration que celle des Confirmations ce dimanche 25 avril aux Cordeliers. 6 jeunes : Anaé, Anaïs, Hélène, Keyran, Laura et Nathan ainsi que trois adultes : Dorothée, Isabelle et Julie ont reçu des mains de monseigneur Garin le sacrement de la Confirmation. La veille ils avaient pu rencontrer l’évêque qui est longuement revenu sur le contenu des lettres qu’ils lui avaient adressées.
Retour en image sur un temps fort en émotion où chacun a reçu l’Esprit Saint le don de Dieu pour pouvoir, comme tout chrétien accompli, marcher sur trois pates : le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation.
tout était prêts pour que la fête fut belle : musiciens, animateurs de chant, servants d’autel, mobilier liturgique, fleurs, etc.











comme chaque dimanche la procession s’élance du fond de l’église alors que l’on chantait « jubilez criez de joie! ». Dans la procession se trouvaient en plus des servants et des prêtes, les confirmands et leurs animateurs, l’une portant d’ailleurs le Saint-Chrême pour l’occasion.












Chacun est à sa place, puis et appelé par son prénom et monte au choeur en répondant « me voici ».






c’est le temps de la demande de pardon et de la liturgie de la Parole…. animée par les confirmands et leurs animateurs Mgr Garin est parti de la première lecture pour parler de la confirmation, on y a lu « Pierre tout rempli de l’Esprit Saint…. ».




C’est le temps de célébrer la Confirmation, d’abord en invoquant l’Esprit Saint, le priant de descendre sur les confirmands…



chacun vient près de l’évêque, présenté par son parrain et sa marraine afin de recevoir l’onction avec le Saint Chrême. Pendant ce geste les confirmés entendaient chanter les paroles « sois marqué de l’Esprit Saint le don de Dieu, sois marque de l’Esprit-Saint l’Esprit de Feu…. »
Anaé


Anaïs


Hélène


Keyran


Laura


Nathan


Dorothée


Isabelle


Julie


puis ce fut, après la prière universelle, le temps de la célébration de l’Eucharistie qui a commencé par la procession des offrandes par certains des nouveaux confirmés ils étaient accompagnés par un air de musique joué par les autres confirmés




ont suivi la consécration et la communion








au terme de la messe Mgr Garin a distribué le Youcat (le catéchisme de l’église catholique à destination des jeunes) à chacun des confirmé qui a reçu des animateur l’écharpe rouge symbole de l’Esprit Saint qu’ils ont désormais revêtu.







tous se sont ensuite retrouvés sur les marches du Chœur pour la photo souvenir…. avec et sans masque!



et c’est dans la joie que nous nous sommes quittés, envoyés partager la foi au monde sur la chanson « oh happy day » interprétée par Laura et Anaé tout juste confirmées.


merci à tous ceux et celles qui ont permis de vivre cette si belle célébration.